Apple : changement de cap


Mardi 7 juin 2005, 0h11

La rumeur était tellement grosse… mais était soutenue par des articles dans Wall Street Journal, Cnet et Associated Press… et elle ne s’était pas trompée : Apple compte faire progressivement passer sa gamme Macintosh de processeurs de type “PowerPC” à ceux des PC, et plus précisément les Pentium d’Intel.

Non, le Mac ne va pas devenir un PC. Extérieurement, pour l’utilisateur classique, ça ne changera pratiquement rien : c’est comme lorsqu’un constructeur automobile décide d’acheter un moteur chez un autre fabricant. Apple continuera de faire des ordinateurs bien à lui et basés sur Mac OS.

Le profane en retiendra un simple choix de stratégie, certes important mais suffisamment justifié par des impératifs économiques : le représentant actuel du PowerPC, IBM, n’offrait plus la visibilité nécessaire à Apple pour la pérennité à long terme de sa gamme d’ordinateurs.

Mais pour celui qui est un tant soit peu au fait de ce domaine, il s’agit d’un bouleversement énorme qui aura d’inévitables retombées sur l’évolution du système d’exploitation Mac OS X et qui déchaînera les passions, cassera des mythes et provoquera des désillusions.

Je ne tenterai pas une analyse de l’événement dans ce blog : ce serait trop long et je suis loin d’en avoir une idée précise à l’heure actuelle. C’est pourquoi je prévois d’en faire l’objet de ma prochaine chronique.

3 commentaires pour “Apple : changement de cap”

  1. Tût-tûûût France dit :

    Voui, chronique voir…
    Pakseu moi ze nage là… Faut me repêcher ^_^
    (note : ceci n’est pas un gag suite à la note précédente qui concerne le phishing)

  2. Tût-tûûût France dit :

    (ARGH un commentaire presque constructif. Faut que je me reprenne.)

  3. Celeri France dit :

    Ok ok, j’ai modifié un peu le texte, c’est vrai que je l’avais écrit un poil rapidement hier soir ^_^

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.