IV-01 (05/09/2004) : Automobug


L’anecdote est connue et fait toujours sourire : lors d’une conférence donnée au ComDex en 1998, Bill Gates se laissa aller à une comparaison entre les industries informatique et automobile : “Si General Motors avait eu la même progression technologique que l’industrie informatique, nous conduirions aujourd’hui des autos coûtant 25 dollars et qui parcourraient 1000 miles avec un seul gallon d’essence.” Erreur fatale (n°6273, segment mémoire 0x07F6A14B) ! Le gros GM prit aussitôt la mouche et répondit que s’il avait développé sa technologie comme Microsoft, les voitures auraient un accident incompréhensible deux fois par jour, qu’il faudrait en changer à chaque fois que les lignes blanches seraient repeintes, que les témoins d’essence, d’huile et de batterie seraient remplacés par un par un unique “défaillance générale”, etc. On pensait que le Bill, penaud, n’oserait jamais répondre à cette humiliation publique.

Mais sachez que cet été, pendant que vous étiez occupé à oublier vos soucis, votre boulot, et peut-être même l’informatique, une étude publiée par Internet Storm Center (une branche du SANS, l’Institut Americain de Securité Informatique) a révélé un fait troublant : entre 2003 et 2004, le temps moyen que tient un PC standard non protégé sur le net avant d’être infecté est passé de 40 à 20 minutes. Laissons de côté la lutte de point de vue cherchant à culpabiliser plus particulièrement le côté passoire de Windows ou le côté délinquant de l’internet et regardons simplement à nouveau ce chiffre : 20 minutes.

Certains connaisseurs, j’en suis sûr, se rappellent encore avec émotion l’été 2003 et, en plus de sa canicule, la galère pour arriver à télécharger le patch anti-Blaster en moins d’une minute, avant que ce charmant virus n’éteigne leur ordinateur. Eh bien là, c’est à peu près la même chose, mais avec tous les virus et vers pour Windows réunis… et avec seulement quelques minutes de plus pour s’en prémunir. On se pose alors la question : a-t-on le temps de télécharger tous les patchs de sécurité nécessaires en moins de 20 minutes ? La réponse est claire, car chiffrée : non. Et même avec une ligne ADSL standard. Et quand bien même ça le serait, sachez que sur une large majorité de configurations, le Service Pack 2 de Windows XP met plus de 20 minutes pour s’installer.

D’où la recommandation finale de l’étude : téléchargez vos rustines sur un poste protégé, stockez-les sur CD et installez-les en-dehors de toute connexion.

Vous allez probablement me demander où est le rapport entre cette étude et la petite histoire mentionnée juste avant ? Réfléchissez : cette durée de vie moyenne d’un PC sur le net ne vous rappelle-t-elle pas quelque chose de semblable avec les voitures ? Bingo : la durée de vie moyenne du conducteur qui s’arrête sur la bande d’arrêt d’urgence d’une autoroute ! A quelques minutes près, ces deux chiffres se valent désormais.

D’où eurêka. En réalité toutes ces failles de Windows n’avaient qu’un seul et unique objectif : permettre à M. Bill de sortir de son chapeau un argument face à General Motors ! Il fallait y penser, tout de même.

On comprend dès lors pourquoi le grand manitou de Microsoft affectionne tant l’idée d’ “autoroute de l’information”… et de quelle façon Windows vous les fait arpenter !

Et bonjour chez vous !

(cette chronique est désormais humblement dédiée à un ami qui, de là où il me lira s’il le peut, se reconnaîtra sûrement)