De la VGM à l’insu de votre plein gré

Aujourd’hui une chaîne, demain le monde !

Samedi 6 mars 2010, 14h51

Il aura fallu attendre 2010 pour que ça arrive. Une musique de jeu vidéo a été utilisée dans une émission de télévision grand public. C’était même il y a quelques minutes. Dans son émission du samedi “Un dîner presque parfait”, M6 a inséré le thème “Music Box House” issu du jeu “The Legend Of Zelda ~ Majora’s Mask” !

Ça n’a peut-être l’air de rien comme ça, mais pour moi c’est un indice très intéressant. Peut-être arrivera-t-on un jour à ce que les musiques de jeu vidéo puissent être extraites de leur contexte “gros gamer” et employées pour leurs qualités musicales intrinsèques. Bon nombre d’entre elles le méritent amplement.

Notez que ce petit événement n’est très probablement pas une première : d’une part je regarde très peu la télévision, et d’autre part je me rappelle avoir cru entendre le thème “People Imprisoned by Destiny” de Chrono Cross dans une autre émission de la même chaîne, il y a de ça quelques années… Mais je n’ai jamais pu en être sûr car la musique était très faible et masquée par le blabla des personnes à l’écran.

Si vous avez déjà vécu une situation similaire (entendre un thème de jeu vidéo dans une émission grand public - qui ne parle pas de jeux vidéos, bien sûr), je vous invite à la raconter en commentaire.

VGM lives !

7 commentaires pour “De la VGM à l’insu de votre plein gré”

  1. Pépé Ciseaux France dit :

    Il y a plusieurs années de cela, je ne sais plus combien mais ça fait au bas mot 4 ans, j’avais déjà remarqué l’utilisation d’un thème de jeu vidéo dans Turbo, encore sur M6 donc. C’était Metal Gear Solid, je crois, mais pas sûr. Toujours est-il que l’un des chroniqueurs de l’émission était Cyril Drevet (il y est peut-être toujours, je ne regarde plus) et ça n’est pas anodin, puisque le bonhomme est acoquiné avec la presse vidéoludique depuis un sacré moment. Actuellement, on peut le retrouver dans les vidéo « Versus » de Gameblog.fr contre AHL, par exemple.

    Si ça trouve, Cyril Drevet est en train d’évangéliser M6 en coulisses :)

  2. Tût-tûûût France dit :

    Il me semble avoir entendu le thème du générique final de FFX, version orchestrale, dans une émission sur les mariages, quand j’étais en prépa. La chaîne je me souviens pas, je me rappelle seulement le canapé :p

  3. zelda France dit :

    Faut sortir le soir !….
    Ou alors éviter les affirmations style “il aura fallut attendre 2010″

    En 1985 TF1 reprend une musique de jeu vidéo diffusé sur Commodore 64, fait par Jean Michel Jarre…
    Si je compte bien, ça doit faire plusieurs jours avant 2010 je crois.
    CLAMPIN

  4. Celeri France dit :

    @zelda : La musique à laquelle tu fais référence est apparemment le thème de Captain Blood. Alors je me permets d’y apporter quelques précisions.

    Premièrement, J-M Jarre n’a pas composé une musique de jeu vidéo : c’est Philippe Ulrich, designer du jeu, qui a fait un sample d’Ethnicolor, un titre de l’album Zoolook qui date de 1984.

    Ensuite, le jeu n’était pas sur Commodore 64, mais sur Atari et a été publié en 1988. Je ne sais pas exactement ce qu’a diffusé TF1 en 1985, mais ce n’est certainement pas le thème de Captain Blood. Peut-être était-ce tout simplement le morceau Ethnicolor ? Et même en admettant que ce fût bien le thème de Captain Blood, quel était le contexte de cette diffusion ? Un reportage sur le jeu ? Un documentaire sur le compositeur ?

    Avant de recourir aux noms d’oiseau, peut-être faudrait-il savoir de quoi on parle au lieu de chercher désespérément un contre-exemple pour étaler sa culture (bancale, en l’occurrence)… et puis savoir lire, c’est bien aussi.

  5. Sisi Switzerland dit :

    Le dîner presque parfait utilise depuis un moment des musique de j-v :)
    Il y a au moins une année (si ce n’est plus) que j’ai déjà entendu la vallée Gérudo ainsi que la chanson de Saria dans l’émission.
    Sans oublier d’autres musiques qui m’ont fait hurler de rire, tel Totoro, le voyage de Chihiro ou autre.

    En fait, j’aime bien regarder l’émission par moment, juste pour voir les musiques qu’ils vont sortir encore =D (entendre la musique de Totoro dans une telle émission, il y de quoi pour pouffer de rire)

  6. retet France dit :

    Tiens :
    http://diablo3.judgehype.com/index.php?page=commentaires&n=80701

  7. RedAurora France dit :

    Bonjour à tous !
    D’abord, je tiens à signaler que je suis ce blog (et le site aussi, même s’il est à l’abandon) depuis un moment, et que je le trouve remarquablement bon. Félicitations donc pour ce travail.
    Ensuite, pour parler de l’article, rien d’étonnant selon moi : La génération ayant grandi avec ces jeux vidéos est désormais sur le marché du travail : le “monteur”, connaissant cette musique au même titre qu’une autre, a décidé de l’intégrer à l’émission.
    Enfin c’est pas mal, d’ici quelques années peut être que le jeu vidéo, en tout cas ses musiques, seront enfin considérées à leur juste valeur.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.