Du changement chez Micromou ?


Mercredi 28 septembre 2005, 0h31

Je viens de lire un article fort intéressant retraçant en détails ce qu’on avait appris il y a quelques jours déjà : le prochain Windows ne serait pas qu’une simple mise à jour de l’actuel XP mais bien un produit complètement nouveau et entièrement réécrit.

Si l’on en croit cette version, alors je dois avouer que je suis impressionné de voir enfin poindre à l’horizon un changement de philosophie dans cette entreprise tentaculaire mais bornée qu’est Microsoft. Jim Allchin, responsable du projet Longhorn (nom de code du fameux nouveau Windows Vista), semble avoir réussi à casser la vision de l’architecte logiciel en chef, j’ai nommé Bill Gates. Enfin ils vont pouvoir passer à autre chose que cette philosophie dépassée du système d’exploitation ultra-monolythique et figé, impossible à réellement adapter à des besoins spécifiques.

De là à dire que ça sera un très bon OS, il est encore tôt, bien sûr. Mais accordons tout de même de l’attention à ce futur système, marquant sans doute une des rares réelles ruptures qu’a osé mener la firme, même s’il s’agit d’une rupture de forme et non de fond, hélas, puisque les idées sous-jacentes au logiciel existent déjà largement chez la concurrence (principalement Mac OS et Linux). De plus, la direction très politiquement correct que prend la société vis-à-vis de la liberté d’utilisation demeure peu engageante. Mais pour tous ceux que la technologie intéresse, il faut avouer que c’est tout de suite nettement plus intéressant qu’un Windows 2000 v3 ;)

Un commentaire pour “Du changement chez Micromou ?”

  1. Anonyme France dit :

    ouep surement un Os vraiment bien sur beaucoup de points.
    Mais ce qui me fait peur à moi c est qu il va devenir un superbe minitel :
    tu pourras tout faire, mais tout sera payant. A grand coup de DRM, abonnement, controle divers…
    Bref les grandes cornes marquent la fin de l’info comme on a connu pour passer à l’os à 99% pur jus série “Starac”

    pas de censure cet fois ;)
    je fais ma ptite crise sauce revolution mais je sents vraiment le vent tourner, et le futur de l info et d internet sera à la sauce commerciale, entrainant la perte du fun qu il existait jusque la.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.