Erreur de base de donnée : Access denied for user: 'celeri@%' to database 'celeri'
SQL: INSERT IGNORE INTO `wp_firestats_useragents` (`useragent`,`md5`) VALUES ('CCBot/2.0 (http://commoncrawl.org/faq/)',MD5(`useragent`))

Duralex…

…sed lex.

Samedi 26 avril 2008, 16h22

Que voilà une nouvelle qui titille mon côté nostalgique : Duralex vient d’être placée en liquidation judiciaire. Aussi loin que les souvenirs de ma petite enfance peuvent me ramener, le fait d’avoir utilisé des verres Duralex à la cantine de l’école reste un des plus nets.

Duralex, le verre des écoliers

Je n’oublierai jamais la régularité avec laquelle ce modèle particulier de verre a suivi toute ma scolarité, de l’école maternelle jusqu’à la terminale.

Et puis ils n’étaient pas utiles que pour boire, ces verres : il y avait généralement au fond un numéro, allant de 1 à 36, qui était très utile par exemple pour déterminer qui devait aller remplir la cruche d’eau.

Enfin, je me souviendrai toujours le comportement de ces verres en cas de chute : ils ne cassaient pas tout de suite mais rebondissaient une fois, deux fois, trois fois, et c’était après immobilisation totale qu’alors ils éclataient - parfois - en morceaux. Un spectacle qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie.

D’un certain point de vue, c’est une partie du patrimoine français qui risque de disparaître. Et je ne peux pas laisser cela se faire sans tenter quelque chose.

APPEL A TOUS LES ELEVES DE FRANCE : pour montrer que vous voulez sauver de la faillite une grande entreprise française, faites un geste militant, cassez un verre. Un Duralex si possible, la mesure n’en sera que plus efficace, puisque ça génèrera du chiffre d’affaire. Et si vous ne savez pas sur quoi le casser, profitez des manifs lycéennes, les boucliers des CRS devraient tenir le choc.

6 commentaires pour “Duralex…”

  1. Tipierre Sweden dit :

    Aaaaaargh ! Je trouve que ça casse toute la magie de savoir qu’ils sont numérotés de 1 à 36 !!!
    Je crois ne pas l’avoir remarqué ou analysé comme ça, mais en te lisant, j’ai aussi cette impression qu’ils explosaient super tard !
    Pourvu que les nouveaux fournisseurs de cantine numérotent leurs verres…

  2. Gauthier Australia dit :

    Le numérotage des verres permet d’identifier un moule defectueux, en fait.

  3. Tomers France dit :

    C’est marrant comme les numéros derrière les verres ont été utilisé de la même façon (plus ou moins tout de même) par tout les élèves quels que soit l’age, et sans concertation…

    Ah nostalgie nostalgie.

    Enfin, je ne connais pas bien le dossier, (je reviens de vacances, j’en ai juste entendu 2 mots à la radio) mais vu le nombre de clients, il est surprenant que cette entreprise soit en faillite. Y aurait-il une mauvaise gestion la dessous? Ou les élèves ne cassent pas suffisament de verre à la cantine ?

  4. Celeri France dit :

    Tomers, tu viens de me donner une idée (cf. le nouveau paragraphe en fin de note)…

  5. Terry Nesbitt-Foster Australia dit :

    My sister gave me a set of Duralex glasses (celeri), large and small, in September 1960 in England.
    I have lived in England, South Africa, New Zealand and now Australia and the glasses travelled with me.
    I am still using 2 of them, 1 large and 1 small. After 50 years!
    Thank you and congratulations.

  6. guiheux France dit :

    j,ai trouve 3 petits verres duralex numerote de 16 a 18 es ce que cela a de la valeur?????????

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.