IE8 respectueux des standards par défaut

Allez, on y croit fort… très fort.

Mardi 4 mars 2008, 20h29

We’ve decided that IE8 will, by default, interpret web content in the most standards compliant way it can. This decision is a change from what we’ve posted previously.

Intéressante surprise que cette petite annonce publiée sur le blog officiel d’Internet Explorer : Microsoft affirme que la prochaine version de son navigateur vera ses réglage par défaut privilégier les standards du web. Quand on connaît la tendance habituelle du mastodonte de Redmont, on s’y reprend à deux fois (voire trois) pour être sûr d’avoir bien lu.

Une fois la surprise passée se pose la question : d’où peut bien venir une telle décision ?

Du récent changement stratégique vers l’ouverture, même que tout le monde sait que c’est bidon ?

De la nouvelle grosse amende infligée par la commission européenne pour refus d’obtempérer aux injonctions anti-monopole ?

A la part de marché de Firefox qui n’arrête pas de grignoter celle d’Internet Explorer ?

Hmm… Probablement un peu des trois. Mais je ne résiste pas à la tentation d’y ajouter celle-ci, qui parle d’elle-même :

Test Acid2 - Internet Explorer 7

Qu’est-ce donc que cette horreur ? Eh bien c’est la façon dont la version actuelle (7.0) affiche le test Acid2, qui permet d’évaluer la façon dont les navigateurs respectent les standards du web. Avouez que c’est VRAIMENT pas joli.

Ce résultat fait bien rire (ou grincer des dents, selon les cas) depuis la sortie d’IE7, dans la mesure où ses concepteurs avaient promis un bon support des standards. Pour information, le rendu normal est le suivant (ici affiché via Safari 3.0.4) :

Test Acid2 - Safari 3

5 commentaires pour “IE8 respectueux des standards par défaut”

  1. Hellkeeper France dit :

    Tu n’avais pas vu cette fameuse image qui montrait IE8 passant acid 2 avec succès ?
    Enfin, bien que j’ai de forts doutes sur la capacité d’IE8 a supporter totalement le CSS d’ici sa sortie, nul doute qu’il sera fortement amélioré, vu que MS a tendance à travailler dans ce sens désormais (Pour avoir travaillé avec Microsoft Expression Web, par exemple, je peu te dire que le code qu’il sort est quasiment parfait).

    “Du récent changement stratégique vers l’ouverture, même que tout le monde sait que c’est bidon ?”

    Ahah, céleri est ici à la limite de mauvaise foi. Le nombre d’initiative prise par le géant de Redmont dans ce sens, si il ne signifie pas qu’il n’y a pas d’arrière pensées (ce qui est normale pour une firme comerciale), suffit à prouver la direction de la boite. Je tablerais plûtot effecitvement sur la part de marché de FF qui augmente. La réaction est donc tout à fait logique, même si je vois mal comment inverser la tendance, une bonne part des utilisateurs de FF étant totalement hermétique aux initiatives de Redmond (et ce même lors d’actions a priori bénéfiques).

    Seul l’avenir nous dira.

  2. Celeri France dit :

    “Ahah, céleri est ici à la limite de mauvaise foi”

    Méééheuuu ! … C’est Celeri sans accent, d’abord !

    Au passage, il semblerait que la beta 1 d’IE8 ne passe plus le test

  3. Hellkeeper France dit :

    Mon beau père à essayé la béta et le résultat est troublant :

    Une fois sur deux, le navigateur passe le teste. Une fois sur deux, il le rate. Bizarre. J’attend la version finale pour me faire un avis.

    Et puis Celeri devrait avoir un accent non ? Mon Bac L n’est pas si loins quand même :)

  4. Celeri France dit :

    J’ai commencé à utiliser ce surnom il y a de cela presque 14 ans, et je peux te garantir que jamais je ne l’ai écrit avec un accent. Ledit surnom n’a pas forcément un rapport étroit avec le légume homonyme…

  5. trotter Sweden dit :

    Même si explorer réussissais enfin à passer le deuxieme test, on en est maintenant le troisieme, et c’est une aute paire de manche.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.