Apple n’aime pas les arbres

L’iPhone : tout petit mais il en a une grosse comme ça !

Dimanche 12 août 2007, 9h06

Malgré sa récente profession de foi envers l’écologie, on peut se demander si Apple a vraiment compris ce que signifie respecter l’environnement. En effet, Ars Technica a commencé à recevoir ces derniers jours les premières factures liées à leur utilisation de l’iPhone, le nouveau joujou d’Apple qui fait aussi téléphone. Eh bien figurez-vous que les factures en question, imprimées sur papier recto-verso, représentent plusieurs dizaines de pages !

Sur celles-ci, on se rend compte que la moindre connexion à une ressource en ligne ajoute une ligne au tableau. Il en va certes de même parfois avec nos téléphones mobiles, mais pour cela il faut explicitement demander la facture détaillée. Et puis, sur un téléphone portable, ces informations peuvent être intéressantes, par exemple pour savoir qui on a appelé, ou pour faire un pointage de ses frais professionnels. Mais avec l’iPhone, rien ne distingue une connexion d’une autre sinon la quantité de données transférées… totalement inutile !

Et vous savez quoi ? J’ai gardé le meilleur (enfin le pire) pour la fin. Cette facture est AUSSI envoyée aux clients qui ont opté pour l’option “trafic illimitées” ! Voici le résultat, qui parle de lui-même :

Facture iPhone

Ceci est un extrait d’une facture représentant 32 pages… Est-ce la faute d’Apple (fabricant et vendeur de l’iPhone) ou d’AT&T (fournisseur de l’abonnement) ? La facture est émise par AT&T, mais une telle présentation semble réservée à l’iPhone, et il ne serait pas étonnant qu’Apple, qui aime à toujours tout contrôler, ait imposé ses vues sur ce point.

A une époque où on commence (enfin) à s’inquiéter (un peu) de l’environnement, gageons qu’une bonne partie des centaines de milliers de clients de l’iPhone vont réagir en recevant leur douloureuse. Et pousser Apple et AT&T à prendre des mesures comme la facture détaillée optionnelle et/ou émise en document électronique. Après tout, ne vaudrait-il pas mieux pouvoir la consulter SUR l’iPhone, cette facture ?

Un commentaire pour “Apple n’aime pas les arbres”

  1. Tomers France dit :

    C’est vrai qu’a voir la presentation, cette facture n’est pas vraiment clair. Surtout si il n’y a pas les numeros d’appel présent sur la facture.
    Enfin, je trouve étrange que cela n’ait fait réagir personne chez apple. Personne ne s’est dit que c’était incomprehensible?
    M’enfin, m’est avis que cela sera tres vite corrigé :)

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.