Lire son courrier en dansant

Une, deux, spam… une, deux, virus… une, deux, pub…

Vendredi 3 mars 2006, 22h18

Les joueurs de Playstation ont sûrement déjà essayé “Dance Dance Revolution”, un jeu de danse qui se pilotait au moyen d’un tapis muni de gros bouton sur lesquels poser ses pieds en rythme.

Hier, Microsoft a dévoilé un projet actuellement paufiné par ses laboratoires : le StepUI. Il s’agit donc d’un tapis permettant de piloter des logiciels : StepMail, un logiciel de messagerie, et StepPhoto, un organiseur de photothèque.

StepUI

La principale motivation derrière ce projet est la santé : l’objet entend lutter contre l’obésité, le manque d’exercice et les troubles articulatoires, symptômes régulièrement reprochés aux longues heures passées en position assise devant l’ordinateur.

On peut néanmoins se demander si la chose est vraiment pertinente, du moins en l’état. Passe-t-on suffisamment longtemps à lire son courrier ? Le dispositif ne permet en effet que de le consulter, imposant donc de retourner sur le siège dès qu’on veut y répondre ou faire autre chose. En fait, le dispositif manque cruellement d’un dispositif de pointage (type souris) et d’un de saisie (type clavier). Reconnaissance vocale indispensable ?

De plus, pour permettre de bien bouger, il doit être couplé à un grand écran, que peu de gens possèdent. Sans parler du fait que des exercices désordonnés ne sont que rarement efficaces, et qu’on imagine difficilement la lecture de courriers proposer un exercice bien organisé.

Attendons donc de voir l’idée, encore au stade de projet, se concrétiser, mais sans non plus se bercer d’illusions : il n’y aura jamais meilleur sport que celui qu’on fera sur son temps libre, dans un état d’esprit frais et dispos.

2 commentaires pour “Lire son courrier en dansant”

  1. Tomers France dit :

    Personnelement, je ne vois pas l’interet d’un tel dispositif. Lire son courrier avec ses pieds, c’est pas ce qui prends le plus de temps dans la journée. De plus, c’est pas ce faible exercice qui changera le probleme…
    Vaudrait peut être mieux faire des jeux vidéo sur le même principe, comme les jeux de danses (je ne sais plus comment cela s’appelle, mais il faut appuyer sur des touches au sol quand un symbole defile a l’écran), ou des jeux de combats. (Ceux ou les mouvements que l’on fait correspondent a une action dans le jeu).
    Là ca lutterait surement un peu mieux contre l’obesité, et encore…

  2. El Jj France dit :

    Bientôt, un tapis de danse-clavier, pour faire du traitement de texte son sport quotidien… Amis (?) de Microsoft, si vous me lisez, il y a une idée à prendre…