Musique en ligne : Microsoft serre les dents


Mercredi 12 octobre 2005, 0h33

Fallait-il que Microsoft soit à ce point désespéré de battre Apple sur le terrain de la musique en ligne pour que la société de M. Bill passe un accord avec un de ses plus grands concurrents : Real.

Microsoft s’est ainsi engagée à verser quelque 761 millions de dollars à Real Networks, dont 460 en cash et 301 sous forme de participation au développement du service de musique en ligne Rhapsody (celui de Real, donc). En échange de quoi, Real renonce définitivement à ses poursuites judiciaires à l’encontre de de Microsoft à propos d’abus de monopole. M. Bill en profite donc pour acheter le silence des mécontents.

“Nos lecteurs multimédia restent concurrents”, précisent les intéressés. Comprendre : “nous nous allions à contre-coeur pour rattrapper Apple”. Microsoft n’aime pas partager, et encore moins soutenir un produit concurrent… sauf si c’est pour le racheter ensuite.

Toujours est-il qu’on a ici une preuve supplémentaire de l’écrasante domination d’Apple sur ce marché, qu’on sait désormais particulièrement juteux puisqu’il a été multiplié par 3 en l’espace d’un an seulement.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.