Norton tue les PC chinois

Parfois, le vaccin est pire que le mal…

Mercredi 23 mai 2007, 11h15

La semaine dernière, le ciel numérique chinois était d’un bleu profond. Celui des écrans bleus de la mort de Windows XP, pour être précis. Du jour au lendemain, des milliers de PC se sont retrouvés dans l’incapacité de démarrer.

L’explication ? Il s’agit de Norton AntiVirus, pourtant censé protéger les PC. Les responsables du portage chinois de la mise à jour du 17 mai dernier ont semble-t-il décidé que les fichiers “netapi32.dll” et “lsasrv.dll” du répertoire système de Windows étaient de dangereuses backdoors et qu’il fallait les détruire sans sommation.

Norton tue Windows XP

Le résultat était pourtant prévisible, les fichiers en question étant vitaux pour Windows. Norton aurait-il quelques petits problèmes de (dé)localisation ? Bien entendu, le cher docteur ès système d’exploitation a promptement réagi en publiant un correctif. Mais pas de bol pour ceux qui ont eu les plantages, il n’agit que sur les PC qui avaient reçu la mise à jour défectueuse mais sans redémarrer entre-temps… Pour les autres, eh bien qu’ils se débrouillent. Après tout, ce n’est qu’une ré-installation de Windows comme une autre, procédure facile si on a un CD original. Mais là aussi, pas de bol, c’est quelque chose qui disparait au profit des partitions cachées sur le disque dur permettant une “restauration” (façon “on efface tout et on recommence) du système et des applications. Tout ça pour économiser quelques centimes en CD ou en DVD. Mais là, je digresse.

La moralité est toujours la même : quand vous installez un anti-virus ou un anti-spyware ou n’importe quel anti-truc qui vous garantit une protection meilleure que votre propre vigilance, informatiquement c’est comme si vous confiiez les clés de votre maison à quelqu’un : a priori il est là pour vous aider, mais en cas de disfonctionnement, intentionnel ou non, son pouvoir de nuisance est d’autant plus élevé.

3 commentaires pour “Norton tue les PC chinois”

  1. Lola France dit :

    En même temps pour espérer protéger son ordi des virus et autres merdouilles du genre, beaucoup de gens (dont moi) ne savent pas se débrouiller sans anti-virus…
    Pour reprendre ta comparaison avec les clés de la maison, je ne suis pas capable de proteger moi même ma maison, je ne vois donc pas d’autre choix que de demander à qqn de m’aider…

    >> Il y a certes toujours une différence entre pouvoir et vouloir, mais son ampleur est variable. Dans le cas de la protection contre les virus informatiques, elle est bien plus ténue que dans beaucoup d’autres cas. Même sans outil tel qu’un antivirus, on peut se protéger dans une bonne mesure, en commençant par faire les bons choix de logiciels, être toujours méfiant vis-à-vis de ce qu’on télécharge/copie, et avoir de bonnes habitudes de sauvegarde.

    Par contre ce que tu dis à propos des clés de ta maison m’étonne… je connais peu de gens qui feraient cela.

  2. Aves France dit :

    En meme temps quand tu parles de CD originaux, en chine je crois que MS a vendu 1000 licences de vista … :)

    >> 244 durant les 2 premières semaines, si je me souviens bien… huhu.

  3. Tût-tûûût France dit :

    Tu devrais être vigilant, Celeri, passque on écrit vigilAnce.

    Et pis je dis (pour aller dans ton sens) que contre les virus informatiqueS, rien ne marche mieux qu’un cerveau… (ou un mac ^^)

    Sinon 244 en deux semaines, ça fait pas beaucoup non ?

    >> en partant du principe que c’est au lancement que les licences se vendent le plus vite en général, en effet c’est plutôt (très) faible, oui. Surtout pour un pays qui compte plusieurs dizaines de millions de PC sous Windows !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.