Pays-Bas : tous fichés


Dimanche 18 septembre 2005, 0h19

L’Associated Press nous révèle que le gouvernement hollandais projette de créer une base de données électronique sur l’ensemble de sa population à partir de 2007. Dès lors, chaque individu se verra, du berceau à la tombe, associer une fiche contenant des données relatives à la santé, la famille, l’éducation, et bien sûr le casier judiciaire.

Jan Brouwer, ministre de la santé, annonce que personne n’aura accès à tout le fichier en même temps, et que les institutions ne pourront prendre connaissance que “drapeaux rouges” concernant leur domaine d’activité. Mais on se doute bien que le but est de croiser ces informations. Le ministre ne s’en cache d’ailleurs pas : le but est qu’au bout d’un certain nombre de signaux d’alarme tirés, des organisations prennent des décisions. “Pour protéger les gens”, bien entendu.

Connaissez-vous le meilleur moyen de faire cuire une grenouille ? Ce n’est pas de la plonger tout de suite dans l’eau bouillante, non, car elle s’enfuira d’un bond. Il s’agit au contraire de la plonger dans l’eau tiède, agréable, puis d’augementer la température progressivement, pour qu’elle ne se sente pas brusquement incommodée et qu’à la fin, la chaleur la fatigue assez pour l’empêcher de sauter… Je pense que cela illustre parfaitement la façon dont “on” fera en sorte de nous imposer, à moyen terme, ces systèmes de flicage intimicides qui nous paraissent encore iniques et irréalisables aujourd’hui. Progressivement, sans faire de vagues… jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.