Podcast from space


Lundi 8 août 2005, 19h33

Presque 20 ans après l’échec de l’enregistrement de la première musique dans l’espace (Ron McNair, saxophoniste émérite, était membre de l’équipage malheureux de Challenger en 1986), voici que Steve Robinson est devenu le premier podcaster depuis l’espace. Il a en effet enregistré un discours relatant le but de sa mission et comment elle se déroule, que la NASA a ensuite transformé en podcast, lui ouvrant ainsi les oreilles de nombreuses personnes.

Pour les non-connaisseurs, un podcast est une sorte de chaîne de radio en différé que les possesseurs d’iPod peuvent écouter quand ils le souhaitent après s’être “abonnés” : le flux audio est enregistré sur l’appareil lorsqu’une connexion au net est établie. Une émission peut ainsi être relayée par une infinité de diffuseurs voulant offrir ce contenu à gens sans qu’ils aient à venir le chercher par eux-mêmes.

Initialement bidouillage d’amateur, le podcast est devenu en l’espace de quelque mois un véritable phénomène de société, notamment aux Etats-Unis, berceau du joujou d’Apple. A tel point d’ailleurs qu’Apple a officiellement adoubé la technique il y a un mois, et le promeut maintenant comme un nouveau média d’information.

Que ceux qui n’ont pas succombé au hype autour de l’iPod se rassurent, l’extrait audio est également disponible en MP3.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.