Sondage pour les lecteurs de ce blog

Vous (re)prendrez bien un peu de routage ?

Mercredi 30 mai 2007, 20h09

Cela n’aura échappé à personne, je travaille dans l’informatique. Pour être plus précis, je suis dans les réseaux informatiques, leur design, leur déploiement et leur gestion. Avec les jours, je me rends compte que je lis des documentations techniques comme du petit lait, alors quand je retombe dans une publication “grand public”, il m’arrive souvent d’avoir l’impression d’être face à quelque chose de trop approximatif, voire trompeur par excès de simplicité. Mais je sais aussi que la déformation professionnelle, ça existe, et que ça a des effets dont on ne saisit que difficilement l’ampleur.

C’est en lisant cette page du site web d’Orange que j’ai commencé à réfléchir à un projet pour ce blog. J’encourage mes lecteurs à la parcourir en 5 ou 10 minutes, et à me dire ce qu’ils en ont compris et ce qu’ils en ont pensé. Les mots sont-ils bien choisis ? Les idées sont-elles claires ? Etes-vous capables de les restituer après lecture ?

Le projet que j’esquisse est le suivant : devrais-je parler de mon domaine d’activité sur ce blog, afin de faire autre chose que commenter l’actualité et, dans une certaine mesure, instruire ceux qui seraient intéressés par ce domaine ? Il va de soi que ce serait sous une forme vulgarisée, sympathique et terre-à-terre. Enfin autant que possible, bien sûr.

Essayer de rendre les notions d’adressage, de switching ou de routage un peu moins nébuleuses, est-ce une idée bien sérieux pour un blog perso ?

4 commentaires pour “Sondage pour les lecteurs de ce blog”

  1. Hellkeeper France dit :

    C’est simple, clair, précis et rapide : avec un routeur, mot de passes et identifiants ne sont plus sur le PC mais sur le routeur lui-même. Il fait le lien entre plusieurs machines ou entre les machines et internet. C’est l’équivalent de l’échangeur sur une autoroute.

    Quand à parler de tout ce qui se passe dans le milieu, pourquoi pas ! ca peut toujours être marrant :)

  2. Aves France dit :

    Moi je joue pas, je suis aussi ingénieur informaticien, en plus en ce moment je suis chez France Telecom :)

  3. Tût-tûûût France dit :

    Bon moi j’ai déjà joué le cobaye sur msn, mais je synthétise ce que ça a donné pour moi : c’est le routeur qui bosse, pas le pc, ok. Quid des inconvénients du système ? Voilà qui n’est pas dans le texte.

    Par ailleurs, comme j’ai souvent droit à des nessplications sur le boulot du Celeri via IM, je dis que du moment que c’est sympathique et joliment vulgarisé, ça me dit bien.

    Mais je dis aussi qu’il faudrait que tu te relises un peu quand tu blogues. Passque au niveau des accords d’adjectifs, c’est pas ça.

  4. Tomers France dit :

    Pareil que Tut-tuuut, du moment que c’est bien fait, ça peut être sympa d’en savoir plus.
    A condition que cela ne prenne pas tout le temps du blog.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.