Super effets spéciaux…

…pour super marketing viral

Dimanche 18 décembre 2005, 19h27

Brandon Routh, l’acteur choisi (après des années d’une folle, longue et coûteuse incertitude comme seule l’industrie hollywoodienne peut se la permettre) pour incarner le nouveau Superman à l’écran, serait-il trop bien doté par la nature ? Le super-costume bleu et rouge du super-héros, fort moulant au demeurant, laisserait apparaître une bosse entrejambale trop prohéminente au goût des producteurs du 5ème épisode pour le grand écran de la super-saga.

C’est en tout cas ce que prétend The Sun, citant une source dont l’identité n’est pas précisée : “C’est un promblème pour le studio : Brandon est extrêmement bien membré et nous ne voulons pas que ça se voit à l’écran. Nous risquons de devoir masquer cela au moyen d’effets spéciaux“. Ben voyons. Chacun se fera son idée de la chose.

Cela dit, sans pour autant être un analyste des pratiques commerciales très expérimenté, je trouve qu’il y a un fort relent de marketing viral dans cette affaire. D’abord, pourquoi en parler au Sun, qui est nettement plus un colporteur de rumeurs qu’un spécialiste du cinéma ? Ensuite, pourquoi en parler tout court, sachant que c’est évidemment un sujet qui fera inévitablement jaser les foules ? Et enfin, qui payerait, sans intention malsaine, pour des effets spéciaux censés cacher quelque chose dont tout le monde a déjà été informé ?

La manoeuvre est claire : ces “effets spéciaux” existeront peut-être, peut-être pas, mais le but est de toute évidence de faire parler du film en espérant que ça se traduise par plus d’entrées au moment de sa sortie. Donc une bonne publicité au moyen d’une simple confidence à la presse, autrement dit presque rien. Et le marketing viral, c’est exactement ça : utiliser les gens comme relais d’une rumeur ou d’une réalisation amusante (cf. l’effet “Wazaaa” de Budweiser il y a environ 5 ans) pour faire parler gratuitement d’un produit ou d’une marque.

Comme de nombreux probables super-idiots, vous ferez-vous super-avoir ?

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.