Surprise : les zune rose devant, marron derrière !

Bravo ! Vous avez gagné… le droit de vous plaindre !

Mardi 5 décembre 2006, 16h21

Il y a des fois où on se demande pourquoi les responsables du marketing n’utilisent pas des procédés un peu nouveaux… mais certaines fois, on se demande bien ce qui leur passe par la tête, tout de même.

Prenez l’exemple de Microsoft, avec son baladeur “Zune”. Apparemment, Microsoft a décidé de tout faire pour faire parler de son joujou, quitte à s’attirer les foudres des consommateurs plutôt que ses faveurs.

Petite scène-fiction basée sur ce qu’a pondu les séances de brainstorming chez MicroMou…

(une cliente entre chez un vendeur de gadgets électroniques)
- Bonjour monsieur ! Vous vous souvenez de moi ? J’avais acheté chez vous un Zune pour offrir à mon mari à Noël.
- (lui, tout souriant :) Bien sûr madame ! Que puis-je pour vous aujourd’hui ?
- Eh bien regardez…
- Vous nous le ramenez ?
- Oui.
- Puis-je vous demander pourquoi ? Il ne fonctionne pas ?
- Ouvrez la boîte et voyez vous-même…
(le vendeur ouvre la boîte et sort l’appareil de son emballage)
- Oh ! Bravo madame !
- Plait-il ?
- Eh bien, vous avez gagné !
- Gagné ??
- Oui, c’est un des rares Zune en édition super-limitée-collector ! D’après les rumeurs, il n’y en aurait que 100 !
- Euh, d’accord, mais qu’est-ce que j’ai gagné alors ?
- Eh bien ce Zune lui-même. Il est 1% unique au monde, vous vous rendez compte ?
- Mais qu’a-t-il de particulier, en dehors de sa couleur ? Il a plus de mémoire ? Il inclut des bons pour de la musique gratuite ?
- Non, juste sa couleur.
- UNIQUEMENT sa couleur ? J’ai bien entendu ?
- Oui madame.
- Donc si je vous comprend bien : je vous achète un Zune marron, dans la boîte je trouve un Zune ROSE, et c’est normal ?
- Oui, c’est une promotion lancée par Microsoft.
- Mais attendez, vous vous rendez compte que j’ai offert ça à mon mari, qui est plutôt du genre macho, et qu’il a déballé ça devant ses enfants, ses parents et ses beaux-parents ? Avez-vous la moindre idée de ce pour quoi il est passé avec ça ?
- Euh… non, mais…
- Et moi alors, vous croyez vraiment que je vais pouvoir lui sortir une excuse aussi peu crédible pour qu’il arrête de me fusiller du regarde depuis lors ?
-…
- Ecoutez, je me fiche que ce soit une opération marketing, une erreur de logistique, un attentat terroriste ou je ne sais quoi. Mais j’ai demandé un Zune marron, et vous allez me donner un Zune marron !
- Impossible, madame, cette opération vient directement de chez Microsoft, nous ne faisons que vendre les boîtes qu’ils nous fournissent. Et les conditions de reprise n’incluent que les appareils hors-service au moment du déballage !
- Mais qu’est-ce que je fais, moi alors ?
- Vous pourriez essayer d’appeler directement chez Microsoft, mais je doute qu’ils prennent en compte votre demande…
- Oh mais ils ont intérêt ! Je suis avocate et s’ils refusent de me donner, je leur ferai un procès pour description mensongère de produit commercial !
- Vous devriez vérifier sur le bas de la boîte, ici : une inscription - certes en petits caractères - indique qu’en réalité l’image n’est pas contractuelle et que le produit à l’intérieur peut avoir une teinte différente…

Zune... rose...

Voilà. Un grand bravo aux équipes commerciales de Microsoft ! Et n’oubliez pas, si vous trouvez ceci dans votre boîte de Zune, vous DEVEZ être heureux, parce que vous avez de la CHANCE et que vous avez GAGNE !

7 commentaires pour “Surprise : les zune rose devant, marron derrière !”

  1. Hellkeeper France dit :

    Effectivement, très mauvaise idée de promotion spéciale. Le choix de la couleur est encore plus ridicule que l’idée elle-même : un gris métallisé aurait été plus classique.

  2. Celeri France dit :

    Moi c’est l’inverse : je n’ai rien contre le fait que la couleur existe, après tout il y a des gens à qui ça plait (l’iPod Mini Rose s’est bien vendu, en son temps). Mais chacun sait que ce n’est vraiment pas une couleur appréciée par tout le monde. Et c’est ça qui rend la démarche encore plus dangereuse commercialement qu’elle ne l’est déjà (ils auraient au moins pu gonfler un peu la bête ou offrir quelques morceaux, quand même !)

  3. Hellkeeper France dit :

    Effectivement, le rose a tendance à se vendre, mais c’est une couleur qui cible quand même un public pécis de jeunes filles et de gens “fashion” (sans snuances péjoratives), aussi prendre le pari de distribuer ce genre de couleurs au petit bonheur la chance fini fatalement par causer ce genre de situations stupides. D’autant plus que la bête n’a rien de particulier mis à part cette couleur, contrairement aux coups marketings des autres marques comme apple qui mise sur des IPods signé U2 ou Archos qui est en partenariat avec Depeche Mode pour fournir du contenu exclusif. Un peu de mémoire supplémentaire aurait aussi été bienvenu.

  4. Tomers France dit :

    Mouais, c’est clair que j’aurais pas forcement aimé recevoir le Zune Rose.

    En fait, ce que je trouve un peu nul, c’est qu’ils auraient pu fournir des bons echangeable en musique.
    C’est clair que la, ça fait un peu radin…

  5. Naleske France dit :

    Moi j’adore tous les gadgets rose : iPod, DS… Même Sony s’y met avec sa PSP ! Mais bon, je ne dois pas être objective ^^

  6. Tomers France dit :

    Pour le rose, ce n’est pas une question d’objectivité, mais plutot de gout. Et dans ce genre d’affaire là, il vaut mieux avoir le choix, plutot que celui ci soit imposé :)

  7. Celeri France dit :

    …ou alors au moins un coupon d’échange pour ceux qui ne veulent vraiment pas du rose ! ;)

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.