Touche pas à mes plans !


Samedi 1 octobre 2005, 19h35

A New York, le métro souterrain est géré par une entreprise publique, la Metropolitan Transit Authority (MTA). Comme toutes les compagnies gérant des transports en commun, elle édite des plans détaillés de ses circuits. Et comme toutes les autres, elle distribue ces plans gratuitement. Oui mais…

IpodSubwayMaps est un site web destiné à tous ceux qui aimeraient se débarasser de ces plans encombrants et faciles à oublier ou égarer : en découpant astucieusement les cartes en morceaux, ils deviennent affichables et “navigables” sur un iPod. Une de ces initiatives qui aident à croire à l’entraide entre les gens, quoi. Oui mais…

Vous n’avez toujours pas deviné ? Eh oui, la MTA a demandé à William Bright, l’auteur du site, de retirer les plans du métro de New York, car il violait les copyrights associés à ces plans. De plus en plus fort, ces copyrights, décidément.

Outre la questionnabilité du pouvoir de déposer des plans (conçus pour s’adapter aux caractéristiques de l’environnement, donc pas de raison de les copier a priori), voilà qui met une belle claque supplémentaire au concept de service public, déjà souvent malmené de par le monde (y compris chez nous) ces dernières années. Une entreprise financée par l’argent du contribuable peut-être revendiquer des droits d’auteur sur ce qu’elle crée ? L’idée derrière le concept de service public n’est-elle pas que tout le monde est propriétaire de ce qui est ainsi réalisé, et non l’entreprise elle-même ? Welcome to the world…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.