USA Tour / 28 avril : Sequoia National Park

1650 ans ? Pôh, reviens dans un millénaire, petit scarabée !

Mardi 28 avril 2009, 20h00


View Larger Map

Sequoia National Park est un des plus anciens parcs nationaux des USA. Il partage une frontière avec un autre par naturel plus jeune, le Kings Canyon National Park, et la visite touristique classique inclut une portion de chacun d’eux, mais en pratique, ils sont gérés par l’office des parcs nationaux comme une seule entité, logiquement appelée Sequoia and Kings Canyon National Parks.

Ces deux parcs ont chacun leur arbre-gardien, leur séquoïa-doyen, et pour ainsi dire leur mascotte. Sequoia National Park abrite le General Sherman dans la Giant Forest, tandis que le Kings Canyon National Park accueille le General Grant au sein du Grant Grove. Le second mesure 81,5 mètres et est âgé d’environ 1650 ans, ce qui est déjà impressionnant… Mais le General Sherman va au-delà : sa hauteur est de 83,8 mètres et aurait environ 2500 ans, ce qui fait de lui non seulement l’un des plus vieux organismes vivants au monde, mais également le plus volumineux arbre du monde entier !

La plupart des chemins empruntables à pied sont concentrés dans la Giant Forest, qui est parsemée d’un nombre impressionnant de séquoïas plus grands et majestueux les uns que les autres. Les amateurs de promenades en forêt s’y sentent forcément comme autant de poissons dans l’eau, et les autres ne peuvent que qu’apprendre à apprécier un tel calme et une telle solennité. Plusieurs cours d’eau zèbrent cette forêt et les autres, et notamment près du South Fork, le campground le plus près de l’entrée sud du parc, celui où nous avons posé nos tentes. Un environnement qui régale les yeux et les oreilles, mais qui s’est révélé particulièrement froid dès que le soleil s’est couché et jusqu’à ce qu’il reparaisse.

Fait beaucoup moins connu : les cavernes sont très nombreuses sous le sold du Sequoia National Park. Actuellement plus de 240 ont été répertoriées, et plusieurs sont encore découvertes chaque années. Crystal Cave est la seconde plus vaste d’entre elles (5,5 kilomètres d’envergure) et est la seule à être ouverte au public - hélas pas avant la fin du printemps, ce qui ne nous a pas permis de la visiter, alors qu’elle est réputée pour être réellement magnifique et parfaitement conservée… Une raison d’y retourner une prochaine fois ? ;)

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.