La Norvège veut soutenir les standards ouverts
La norvège jette un pavé dans la mare de la défense des standards ouverts. Dans le cadre d’une profonde restructuration de l’interface électronique entre l’étate et les citoyens, le ministre de la modernisation a annoncé que d’ici fin2006, seuls les formats ouverts seront acceptables dans les communications avec le gouvernement. Les logiciels Open Source sont également déclarés comme soutenus.
Microsoft n’est pas mentionné texto, mais tout à fait sous-entendu par des phrases comme “le tableur que tout le monde utilise” ou “c’est la dernière fois que je présente un plan sur les technologies de l’information sur le net grâce au format Windows Media”. Le message est donc fort : et si Microsoft ne change rien à sa politique d’ouverture quasi-inexistante, il perdra de lui-même le marché du gouvernement, puis des entreprises qui doivent communiquer avec lui.
Voici un nouveau pas dans la direction des systèmes informatiques publics plus transparents et indépendants. Petit à petit, les consciences évoluent, et les gouvernements commencent à se rendre compte de ce qu’ils risquent à soutenir des technologies fermées et opaques, toutes standards qu’elles soient.