Microsoft veut VRAIMENT être partout
Le magazine en ligne CNet vient de publier la liste des 10 logiciels les plus populaires de ces 10 dernières années.
Je vais me permettre d’utiliser ce classement pour mettre en avant un avis que je défends énergiquement : Microsoft n’invente rien mais envahit tout. Certes, c’est dit de façon un peu directe et totalitaire de décrire les choses, alors illustrons-là en scrutant cette liste :
-
1er – ICQ : MS a récupéré l’idée avec MSN Messenger, après que AOL l’ai fait avec AIM.
2ème – WinAmp : MS a beaucoup misé sur les fonctions musicales de Media Player à partir de la version 7, après que le MP3 ait commencé à se populariser.
3ème – Napster : MS a annoncé récemment la venue d’Avalanche, un concurrent de BitTorrent, emblème actuel du P2P, comme l’a été Napster en son temps.
4ème – Firefox : Faut-il parler d’Internet Explorer, qui a été développé à la hâte devant le succès de Netscape à peine quelques années après que Bill Gates ait dit que l’internet ne décollerait jamais ?
5ème – WinZip : MS a intégré un moteur pour fichiers Zip dans l’explorateur de Windows, mais là c’est vrai que devant le standard qu’est devenu le format .zip, c’est normal.
6ème – iTunes : MS s’est lancé dans la musique en ligne l’an dernier, encore une fois à la hâte, après qu’Apple ait révélé ses excellents chiffres de vente de musique en ligne et que de nombreux concurrents (Real, AOL, MusicMatch…) aient annoncé leur entrée sur le marché.
7ème – Ad-Aware : MS a lancé un anti-spyware il y a quelques mois, racheté à Giant, et encore en phase beta à l’heure actuelle alors que Ad-Aware et SpyBot font partie de la trousse à outils de base depuis plus d’un an.
8ème – Skype : MS a annoncé la semaine dernière un partenariat de téléphonie via ADSL avec France Télécom pour concurrencer le modèle très novateur de ce logiciel qui a bouleversé le monde de la voix sur IP.
9ème – RealPlayer : c’est à Real qu’on doit les premiers protocoles de streaming audio&vidéo, concept que MS a par la suite récupéré dans Media Player.
10ème – Acrobat Reader : le standard indéniable (et surtout libre) qu’est devenu le PDF fait peur à MS, qui a annoncé en avril dernier un format concurrent (mais non libre) : Metro.
Je ne juge pas ici de la qualité des produits (ou des annonces) de Microsoft, mais me contente juste de montrer à quel point la firme s’infiltre absolument partout dans le milieu de l’informatique. Et ce n’est ici qu’un petit aperçu parmi les logiciels les plus populaires, ne tenant pas compte des autres grands succès ni des secteurs professionnels.