I-22 (16/06/2002) : Que voulez-vous que ça me foot ?
Donc ça y est, les doutes qu’on avait commencé à avoir après le match entre l’équipe de France et celle du Sénégal en ouverture de la coupe du monde 2002 ont été confirmés et les bleus ont été éliminés. Un coup dur pour les tenants du titres, ses supporters, ses sponsors et TF1. Tellement dur que ça pleure, ça hurle et ça fustige de partout.
Je ne sais plus quel journaleux éclairé avait eu en premier l’idée de rapprocher le sport et plus particulièrement le football de la guerre, mais plus les années passent et plus je trouve que ça se vérifie. On arrive à des vraies affaires de rivalités, de nationalisme, d’argent et même de politique.
Mais revenons à notre cas et maintenant. J’ai eu l’occasion, sur une impulsion de curiosité plutôt morbide de lire un des derniers numéros du “journal” connu sous le nom de “L’équipe”. Il faut se souvenir qu’il y a quatre ans, c’étaient déjà eux qui râlaient contre Aymé Jacquet, une attitude qu’ils ont bien été obligé de masquer après la victoire indiscutable de l’équipe de France. De peur de perdre tout ce qui pouvait rester de leur “crédibilité”, ils ont même du passer par la case “excuses publiques”.
Et aujourd’hui, ils reviennent. Back from the dead. PhEaR. Et ses barbouilleurs officiels croient avoir à nouveau la pleine parole et déversent leur haine malsaine et trop longtemps réprimée sur Roger Lemerre, en le traitant de tous les noms, les plus récurrents étant en substance “incompétent” et “obtus”. Notre bien aimé Charognard-Magazine a trouvé un nouvel os à ronger. Et face à des critiques aussi constructives, on ne peut qu’imaginer l’utilité des solutions proposées… Tigana ou Deschamps, que voilà des idées lumineuses pour remplacer 30 ans d’expérience dans le coaching et et une coupe d’Europe remportée avec brio ! Et apparemment la FFF n’a trouvé personne souhaitant reprendre ce poste devenu d’un coup assez risqué. Laissons donc Lemerre tranquille, lui qui a assumé sa responsabilité dans l’échec mais a le courage de continuer.
Peut-être que je donne l’impression de me sentir très concerné dans le sujet ? Sachez qu’il n’en est rien. Je ne suis pas un fan de foot, dont je ne regarde des matches qu’épisodiquement et bien souvent pas en entier. Aujourd’hui, je tenais simplement à exprimer mon dégoût pour le journal mentionné ci-dessus. Et puis aussi, en gage de conclusion, à mentionner les points positifs de notre élimination, tiens. Pendant deux ans, on va un peu arrêter de nous cuisiner les bleus à toutes les sauces médiatiques. Ainsi, on pourra entendre parler d’un peu autre chose que du foot et notre équipe aura le loisir de s’entraîner tranquillement en attendant des meilleurs résultats.
Et bonjour chez vous !