IV-04 (07/11/2004) : Et ça vous fait ricainer ?
Voilà bien trois semaines que votre chroniqueur du dimanche est à la poursuite d’un bon sujet technologique qui tarde à venir. Bien sûr qu’il se passe beaucoup de choses, mais au fond, les problématiques sont toujours les mêmes. Par exemple, la France se lance à corps perdu dans le très haut débit avec l’ADSL2+ alors qu’un tiers de ses département n’est pas encore (presque) dégroupé, et ce avec le soutien du ministère de l’industrie qui, par laisser-faire, soutient aussi les éditeurs qui veulent poursuivre en justice ceux qui téléchargent illégalement des fichiers sous droits d’auteur.
On pourrait parler d’Intel qui a récemment abandonné le développement de son Pentium 4 à 4 GHz, mettant officiellement un terme à son principal argument commercial, jusque-là fondateur, du mégahertz. Ce que ses concurrents ont fait depuis longtemps déjà. Mais ensuite ? Une fois les nouveautés sorties, on va vite en revenir à des luttes de benchmarks (alias mesures de performances) aussi utiles qu’un coucours de celui qui a la plus grande avec pour objet de mesure un thermomètre.
Sinon il y a bien cette affaire du spammeur américain qui, pour avoir envoyé plus de 100 000 mails non sollicités en l’espace d’une semaine, a été condamné par l’état de Virginie à passer 9 ans en prison. On assiste encore à la récurrente démesure des lois américaines ne se basant que sur les jurisprudences : le juge de cette première affaire a eu la main lourde et les autres feront, dès lors, de même. Sans prétendre supporter facilement les pourriels, je pose la question : s’agit-il réellement d’un crime ? Les valeurs américaines sont décidément des choses obscures qui s’inversent facilement.
Ah, et bien voilà un sujet dans le vent ces derniers temps : les élections américaines. D’accord, elles sont finies, et avec le résultat qu’une majorité d’entre nous ne souhaitaient pas voir, votre serviteur y compris. Mais, contrairement à certains, je me garderai bien de m’exprimer sur leur conséquence au niveau mondial. Je me contente de regretter qu’un peuple à qui on a effroyablement menti ne mette pas à la porte cette équipe dirigeante malhonnête et bourgeoise qui ne voit pas la politique autrement que comme un moyen de s’enrichir encore plus. Aussi, je vais me borner à simplement vous faire part de quelques observations personnelles que je tire de cette élection.
Tout d’abord, on a beaucoup parlé de l’abstention en baisse et de la bonne dizaine de millions de votants supplémentaires. Si on met ce chiffre en parallèle de celui des 85% de ceux qui ont voté républicain par peur du terrorisme, cela confirme que la peur est, comme on s’en doutait depuis le 5 mai 2002, très mobilisatrice. Que de bon à présager pour l’avenir !
Ensuite, remarquez combien la religion tient une place de plus en plus importante dans la campagne : utilisation de la bible pour refuser le mariage homosexuel (en France, au moins, on s’en tient aux lois) ou le droit à l’avortement, l’exhibition de rites méthodistes, les appels à une véritable croisade contre le “mal”… et même des pancartes proclamant “réélisez Jésus à la Maison Blanche” ! Et moi qui trouve déjà anormal qu’un pays mentionne Dieu dans sa devise nationale…
Enfin, pour en revenir à l’équipe qui a réussi à se maintenir au pouvoir, je lui tire mon chapeau. Sérieusement, arriver à faire en sorte qu’un peuple qui était, il y a à peine six ans, à deux doigts de virer son président qui refusait reconnaître une liaison avec sa secrétaire vous réélise alors que vous lui avez délibérément menti pour lui vendre une guerre ayant causé la mort de plus de 100 000 civils au moyen d’un motif complètement bidon, c’est vraiment bien joué. Encore un joli renversement de valeurs.
En tout cas bravo, la performance fut de taille. Cela dit, j’ai du mal à imaginer qu’elle eût pu être réalisée ailleurs qu’aux USA.
Et bonjour chez vous !