Première tentative de régulation du blogging
Le Board of Supervisors de San Francisco, comité législatif qui régit la ville et le comté de San Francisco, a annoncé vouloir mettre en place une loi de régulation des blogs créés par les habitants de sa juridiction.
L’idée est de limiter le risque d’abus sur les sites d’opinion, notamment politiques.
Les principales règles qui devraient être votées demain 5 avril sont les suivantes :
– les bloggers devront s’enregistrent auprès de la Commision d’éthique de San Fransisco, avant d’ouvrir leur site.
– ils devront aussi communiquer à cette Commission toute dépense effectuée pour le blog excédant 1000 dollars.
– les blogs à caractère politique (soutien de personnalité ou d’expression d’opinion) qui dépassent 500 visites par jour devront payer une taxe d’enregistrement, et faire suivre les statistiques d’audience de leur blog auprès d’un site spécialisé sur le Net.
Aux US, où la liberté d’expression est un credo aussi bien ancré dans les esprit que l’est le fameux premier ammendent dans la constitution, cette initiative a déjà provoqué une gigantesque levée de boucliers. Plusieurs blogs relayent l’information et encouragent leurs lecteurs à écrire un courriel de protestation à Sophie Maxwell, la rédactrice du projet de loi.
Il faut reconnaître que le courant bloggeur a de quoi inquéter compte tenu de la facilité avec laquelle il permet de tout un chacun de dire tout… et n’importe quoi.
Mais c’est sous-estimer le pouvoir des lecteurs de ces blogs : leur fidélité resprésente la quête sans relâche du rédacteur, et les débats qu’ils peuvent initier à partir de chaque texte compte parfois tout autant que le texte lui-même.
Reconnaissons cependant que le blog, jusqu’ici, bénéficie d’un cadre légal inexistant, et clarifier son statut ne serait pas inutile. Mais difficile de ne pas voir dans cette première opération une intention de se garder un pouvoir de censure sous la main.