Rii, le clavier pour Media Center (même Mac)
Tout petit, mais il a tout d’un grand
Tout gadgetophile que je sois, il est très rare que j’achète un gadget sur un coup de coeur, rien qu’en voyant son descriptif commercial, et surtout sans avoir lu au moins quelques avis concernant l’objet en question.
Eh bien aujourd’hui, je vais vous présenter une de mes entorses à cette (saine) habitude, car c’est un produit que je trouve encore trop méconnu malgré ses qualités. J’ai acheté le Rii Mini Wireless Keyboard environ 15 minutes après avoir appris son existence. Ayant affecté à mon Mac Mini de 2006 le rôle de Media Center relié à ma télé, j’adore le contrôler avec sa petite télécommande. Mais comme il m’arrive souvent de me retrouver en galère de clavier/souris (pour utiliser une application spécifique ou effectuer un réglage, par exemple), je me retrouve souvent à devoir faire appel à mon iPhone et un client VNC via le WiFi.
Avec le Rii, toutes les limitations disparaîssent d’un coup, moyennant 40$. Cette somme peut paraître conséquente, mais vous avez alors droit à un ensemble clavier+trackpad miniature mais fonctionnel. Quand on connait le prix de l’ensemble clavier et souris sans fil chez Apple (140€), ça aide à relativiser. Petit bonus appréciables, un pointeur laser est intégré et le clavier dispose même d’un rétro-éclairage limité mais suffisant.
J’ai immédiatement commandé l’engin, en croisant les doigts pour que les touches multimédia soient compatibles avec les fonctionnalités correspondantes du Mac. J’ai bien essayé de chercher cette information sur le web, mais ce gadget étant assez nouveau, il existe encore peu d’articles le concernant. C’est donc avec beaucoup de questions que j’ai déballé l’engin qui est arrivé ce matin (en fait jeudi, mais La Poste étant ce qu’elle est devenue, le colis a été perdu pendant deux jours…).
Eh bien je ne n’ai pas été déçu. Bien sûr, ce n’est pas de la top-qualité d’assemblage, mais ça reste très correct. Les dimensions sont idéales : un peu plus long qu’un iPhone mais beaucoup plus léger. Les touches tiennent plus du bouton qu’autre chose, mais ce clavier n’est pas fait pour taper du texte de toute façon. Le trackpad est assez agréable bien qu’un peu petit. Mais surtout, quelle facilité d’utilisation : on retire le petit récepteur USB de son logement, on le branche, et c’est parti : tout marche sans avoir besoin d’installer quoi que ce soit. Et pas de pile à mettre dedans, il dispose d’une batterie intégrée qui se charge via un port mini-USB standard (câble fourni pour ceux qui n’en en ont pas déjà plusieurs qui traînent un peu partout).
Ô joie : les touches multimédia pilotant le volume sonore et la lecture/avant/arrière de morceaux de musique fonctionnent parfaitement. Public principalement Windows oblige, il manque une touche “command” : on peut obtenir celle-ci en pressant Fn+Win mais apparemment le clavier ne peut envoyer que touches simultanément, rendant un raccourci comme Pomme+Tab inopérant. Je sens que je vais bientôt me faire un plaisir d’installer Spark, moi !
Le trackpad dispose des deux boutons classiques mais est aussi “cliquable” comme un écran de smartphone. Il intègre aussi une fonctionnalité intéressante : ses axes X et Y peuvent être intervertis grâce à une combinaison. Ça permet du coup de continuer à l’utiliser lorsqu’on tient l’objet comme une télécommande, ce qui se couple alors très bien avec le pointeur laser – si on a une raison d’utiliser ce dernier autrement que pour embêter son chat, bien entendu. En revanche, le bloc de commande multidirectionnel situé juste en-dessous du trackpad, correspondant aux flèches du clavier, ne tient pas compte de ce changement d’axe : dommage…
J’étais à l’instant en train d’écrire qu’une molette de défilement aurait été bien utile, et que le comble du raffinement eût été de pouvoir utiliser ses deux doigts, comme sur un trackpad d’Apple. Pour tout vous dire, je n’avais même pas essayé cette manipulation. Mais par souci de ne pas dire d’ânerie, je viens de tenter le coup… et ça marche ! Les concepteurs de cet appareil sont très probablement des connaisseurs du monde Apple pour avoir tenu à intégrer cette gesture dans un appareil à prix très raisonnable. Petit détail : ce défilement n’est que vertical, l’horizontal n’est pas reconnu, mais comme on s’en sert assez rarement, on peut aisément utiliser à la place le petit bloc de commande.
Pour finir, je dirai que certes, ce n’est pas un dispositif absolument indispensable, mais il rend grandement service à quiconque ne veut pas laisser traîner un clavier et une souris à côté de son Media Center. Les ensembles claviers+trackpad ne sont pas nouveaux mais de tous ceux que j’ai pu voir, le Rii est clairement celui qui optimise le mieux l’encombrement réduit et les possibilités. De nombreuses bonnes idées comme la batterie rechargeable, le rétro-éclairage, le bloc de commande ou le pointeur laser en font un outil couvrant un large panel de besoins, et sa compatibilité entre les différents systèmes est sans faille.
Maintenant, si vous êtes tentés mais pas pressés, je vous suggère d’attendre une importation officielle en France : le prix sera probablement moins intéressant, mais vous aurez sans doute droit à un clavier AZERTY…