Scanner musical
De la bidouille sonore comme on l’aime !
Certains geeks ne se contentent pas de pratiquer à outrance l’informatique ou collectionner les gadgets high-tech mais aiment détourner leurs appareils de leurs utilisations classiques. Et quel bel exemple que celui de GanjaTron, qui a réussi à utiliser son vieux scanner comme… un instrument de musique !
Explications : les modèles HP ScanJet 4c et 4p intègrent, dans leur langage de pilotage, une instruction non-officielle appelée “PLAYTUNE”. Celle-ci ingère une suite de notes de hauteur et de durée variables et modifie la vitesse de déplacement de la tête du scanner afin de produire les notes demandées. Bref, le scanner devient un vrai petit synthétiseur (production d’un son) et son pilote un véritable petit séquenceur (pilotage de l’instrument) numérique.
L’auteur du site propose un petit exemple en démonstration : la fameuse “lettre à Elise” de Beethoven, sous forme de programme prêt à lancer (pour ceux possédant le scanner, bien évidemment), et, pour les autres, une vidéo MPEG.
Bien sûr, la qualité du son obtenue n’est pas digne des vrais synthés, et la façon d’écrire ses morceaux est *un poil* plus complexe que les logiciels de séquençage modernes, mais la bidouille a le mérite d’être originale et amusante. Après tout, la création sonore n’a de limite que celle des harmoniques audibles et de toutes leurs combinaisons.