13 & 14 mai : Paris-HK

Ben alors, il est où le grand singe ?

vendredi 14 mai 2010, 21h18

Avant de se lancer gaiement dans l’aventure que vous attendez déjà sûrement tous avec impatience, voici un petit prélude. Celui-ci se déroule à Hong Kong.

Hong Kong est la ville la plus riche de Chine. Elle constitue une gigantesque plaque tournante de venant du monde entier, et L’économie y est parmi les plus libérales qui existe. Ancienne colonie britanique oblige, l’influence de la culture anglo-saxonne y est très forte, même si elle recouvre une âme profondément asiatique. Et c’est sans compter sur une représentation de nombreuses diasporas. Tout ceci fait de Hong Kong un des plus gros carrefours d’échanges et de civilisations de la planète.

Une chose importante à savoir pour ceux que cette région attire : le climat y est quasiment tropical. À mon arrivée, l’air ambiant était à 30°C et avec un taux d’humidité de 76%, ce qui est déjà étouffant pour un touriste français… mais rien à côté de ce que ces valeurs atteignent en été. Dans la ville, tous les magasins et les restaurants, ainsi qu’une majorité des logements, sont climatisés. Souvent trop, d’ailleurs. Mais pensez-y lorsque vous y viendrez : il y fait toujours chaud et humide.

Prévue pour durer le temps du week-end, ma petite visite de Hong Kong a commencé dès ce soir. À peine le temps de poser ma valise et mon sac à dos dans l’appartement de mon hôte (un ami de longue date qui y travaillle depuis un an), et me voilà dans un bar français de la Aberdeen Street. Bonne ambiance, même si la fatigue accumulée après 11 heures d’un vol lancé un peu avant minuit se faisait sentir.

Voilà pour cette rapide introduction. Le programme des deux prochains jours n’est pas encore fixé, pour cause de conditions météo apparemment chaotiques, donc j’espère avoir de belles choses à vous raconter d’ici mon départ lundi matin. Pour l’anecdote, le terminal 2 de Roissy semblait étrangement vide, hier soir… La faute au week-end prolongé de l’ascension ?

Les commentaires sont fermés.