Le head-tracking en image
Vous prendrez bien un peu de Réalité Wiirtuelle ?
Je me souviens avoir découvert le concept de “head-tracking” il y a plusieurs années, lorsque mon père, en tant que grand amateur de simulateurs de vol, avait acheté un curieux petit accessoire qui se plaçait au sommet de l’écran. Dedans, une petite caméra rudimentaire analysait les mouvements de tête du joueur et permettait d’exécuter des commandes simple comme regarder dans une certaine direction. C’était franchement basique et ne justifiait pas vraiment le prix du joujou.
Par contre, je viens juste de découvrir ce que du VRAI head-tracking permet d’envisager en matière d’immersion pour le joueur. Et le plus fort, c’est que cette vidéo de démonstration a été réalisée par un amateur qui a réalisé deux petits programmes spécialement pour illustrer les possibilités envisageables pour un jeu vidéo. C’est vraiment très impressionnant, surtout sur un grand écran :
Il faut reconnaître en tout cas que la nouvelle console de Nintendo, en plus de bien se vendre grâce à son côté “tout le monde peut jouer”, déchaîne la communauté de bidouilleurs qui n’hésitent pas à détourner cette sympathique Wiimote de ses usages initialement prévus et introduire de nouvelles idées. Nul doute que les développeurs de jeux en général (et Nintendo en particulier) ne se privent pas de prendre des notes…
17 janvier 2008 à 14h55
Eh bien, en tant que consommateur intensif de FPS, je dois dire que ce systèùe est ce dont j’ai TOUJORUS révé :) de quoi donner envie de jouer sur console, ou les manettes sont toujours des handicaps incroyables : impossible de controler sa vue et ses mouvements aussi facilement de manière aussi fluide qu’avec clavier/souris.
Si ce genre de système est adopté un jour, nul doute que les consoles deviendront un support acceptavble (enfin) pour les jeux de tirs. Très enthousiasment (qu’attendent-ils pour embaucher ce type !).
17 janvier 2008 à 18h07
J’avais déjà vu cette vidéo, et le résultat est épatant. Mais le plus incroyable je crois, c’est la débrouillardise de ce type. Quand même, l’ensemble fonctionne juste avec 2 wiimotes et deux émetteurs d’infrarouges !
Ca fait rêver. Si ce système est adapté en jeu, la wii aurait vraiment un atout de poids en jeu solo (ou multi via internet)
Hellkeeper, as tu essayé Metroid Prime 3 ou Link Crossbow Training ? Même si j’ai personnellement un peu de mal avec les mouvements de la tête (j’ai un peu de mal avec le scrolling sur les bords), la visée à la wiimote est très agréable.
17 janvier 2008 à 23h20
Je n’ai pas de wii hélas :(