I-02 (19/08/2001) : Prière d’allumer…
Il y a de cela une semaine environ, je passais par les souterrains de la gare SNCF de La Défense (grande arche) lorsque j’ai entendu en substance le message suivant : “Mesdames messieurs, les travaux en cours ayant occasionné des irrégularités dans le sol, nous vous invitons à être vigilants”. Irrégularités ? En regardant attentivement, on voyait en effet que le béton présentait ça et là de légères bosses et des petits trous. Le genre d’irrégularité qu’on rencontre tous les jours sur l’asphalte des routes, et encore. Pas de quoi fouetter un chat, cette annonce n’aurait du, à mon avis, ne concerner que les aveugles et les porteurs de minerve.
Mais il y a une raison très simple à cet excès de prévenance… Non pas qu’on se préocupât réellement de notre santé, on a surtout compris que ne pas le faire peut attirer des ennuis. Il suffirait qu’une personne se casse la figure dans un de ces couloirs sans avoir été prévenue de regarder où elle marchait pour pouvoir causer de sacrés ennuis à la SNCF. Inutile de vous faire un dessin, j’imagine.
Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais en ce qui me concerne, on m’a appris à regarder devant moi quand je marche dès ma plus tendre enfance. Et j’ai du mal à comprendre comment cette civilsation qu’on vénère tant peut cautionner l’attitude de ces gens qui éteignent leur cerveau : sous prétexte qu’on est dans un lieu publique, la responsabilité d’une chute incombe au propriétaire des lieux… Lumineux, n’est-ce pas ?
Il paraît déjà que récemment, une fille s’est plainte que sa mère ne l’avait pas assez encouragée à poursuivre le piano et avait “donc” gâché son talent : la plainte n’a été rejetée que parce que la mère avait retrouvé le contrat qu’elle avait fait signer à sa fille le jour où cette dernière avait exigé d’arrêter les cours.
Je me dis qu’à ce train-là, on finira par voir des personnes porter plainte contre leurs parents pour les avoir mis au monde. Et j’ai un gros frisson.
Et bonjour chez vous !