I-05 (30/09/2001) : Pour qui ?


Cette semaine, en passant par une papeterie ordinaire, je suis tombé sur un livre dont le titre m’a quelque peu interpellé. Même s’il est vrai qu’aujourd’hui on ne doit plus s’étonner de rien concernant ce qui sort dans le secteur (comme dans les autres, d’ailleurs), là j’ai mis un certain temps à réaliser. Et ce même si, finalement, ce livre a bien raison d’exister. Je ne prétends pas juger le contenu de l’objet, c’est de ses implications que je vais parlementer.

Le titre ? Accrochez vos ceintures : “Le français correct pour les nuls”. Je dis merci.

Merci aux gars de la collection “pour les nuls”, car il s’agit ici d’un témoignage officiel que j’attendais depuis ô combien longtemps. Celui qui me déclarerait, d’une voix franche et assurée, que je ne suis pas si anormal que ça. Que certaines raisons de mon courroux ont raison d’exister. Et qu’une bonne partie du peuple de france n’est pas fichue d’écrire correctement.

On va probablement me répondre que ce dont il s’agit est probablement plus du français soutenu, du français administratif et autres versions tordues de la langue. Eh bien non… En tout cas pas à la base. En parcourant rapidement les entrailles de la chose, j’y ai bel et bien trouvé, en version surexpliquée, quelques rudiments parmi les plus élémentaires du français normal. Bigre… Savoir écrire une lettre, même pas juridique mais simplement de pure communication, je me rappelle avoir appris ça au collège, pratique devenue régulière depuis lors, empêchant les reflexes de se perdre.

On me rétorquera aussi peut-être que “les nuls” en question sont une partie très minoritaire de la population. En tout cas ce n’est pas ce qu’entendent les auteurs, qui ont conservé leur slogan : “A mettre entre toutes les mains !”.

Il est peut-être bon de rassembler ce genre de notion dans un livre facile d’accès, mais j’ai gardé le meilleur pour la fin : les registres de langue, le vocabulaire et les règles de grammaire… Dans la famille Programme d’Enseignement Français, je demande le Cours Moyen !

Je vous l’ai dit, j’attendais ça depuis longtemps… Une reconnaissance officielle et directe du fait que beaucoup de français massacrent leur façon d’écrire, et souvent sans le moindre remord. Et quand il leur faut se remettre au niveau, l’école est loin derrière et ce sont des livres qui doivent alors prendre la relève.

S’il n’est pas déjà trop tard, bien sûr… Mais peu importe concernant celui-ci qui, on comprend aisément pourquoi, fera très certainement un beau chiffre.

Et bonjour chez vous !