III-02 (12/10/2003) : C’est vraiment trop injuste !
Lettre ouverte au Département de Justice de l’Etat de Californie :
Monsieur le département, je vous écris aujourd’hui pour m’élever contre cette plainte que vous avez injustement accepté de recevoir à l’encontre de ma la société du nom de Microsoft, la semaine dernière.
Premièrement, cette plainte prétend que les failles de mon leur logiciel Windows seraient tellement énormes et nombreuses qu’elles pourraient occasionner des pannes en cascade d’envergure nationale. Il est parfaitement évident qu’à tout instant, un nombre élevé de PC se trouve être immunisés de toute attaque, notamment ceux sur lesquels on n’a installé aucun logiciel en plus d’un Windows, ceux qui ne sont pas connectés au net, ainsi que ceux qui sont en mode “veille profonde” ou tout simplements éteints. C’est donc dans le cadre d’une meilleure utilisation des ordinateurs que résident les réelles solutions à l’éternel problème des failles logicielles qui sont loin d’être, comme le subodore ce document, la spécialité de Microsoft. De plus, ça ferait des économies d’électricité !
Deuxièmement, il est écrit que les alertes que nous les services techniques de la compagnie publient sont trop détaillées et compliquées pour être comprises par l’utilisateur lambda et qu’elles seraient, en conséquence, plus utiles aux pirates qu’aux honnêtes gens. Il nous leur est hélas impossible de ne pas en dire moins, sans quoi les utilisateurs en mal d’un système stable cesseraient de chercher des astuces palliatives nous permettant de prendre tout notre temps pour écrire les patches correctifs. Quant à la complexité des informations publiées, elle est également nécessaire afin que tout un chacun ne puisse se rendre compte combien ces failles sont faciles à exploiter : vous conviendrez qu’engendrer plusieurs millions de pirates en voulant rendre l’information accessible à tous serait d’une totale absurdité.
Enfin, la plainte accuse ces failles de favoriser la violation de la loi sur la confidentialité des données personnelles qui veut que les particuliers soient informés en cas de violation de ces dernières. Et d’invoquer le triste sort de Marcy Levitas Hamilton, une internaute dont le numéro de sécurité sociale et les coordonnées bancaires ont été dérobés… elle n’avait qu’à les taper à l’abri des regards indiscrets, comme par exemple en tournant son écran de côté ou en utilisant des caractères de couleur blanche ! Microsoft ne peut être tenue responsable du manque de prudence de ses utilisateurs !
Cette plainte me semble être de mèche avec l’étude publiée il y a deux semaines de cela par la Computer Communications Industry Association et qui disait que “l’ombrageuse prépondérance de Microsoft dans les logiciels bureautiques met en péril la sécurité au niveau mondial”. La jalousie de tous ces gens n’a décidément aucune limite : je Microsoft cherche juste à rendre le monde meilleur et la vie plus belle pour tous les utilisateurs grâce à ses produits ouverts, puissants et innovants. Il faut donc que le plus de gens possible les utilisent. D’où la question : “pourquoi pas tous ?”
Sincères salutations. Monsieur Bill G.
Et bonjour chez vous !