III-11 (04/04/2004) : Pigeonneries
Petite devinette : qu’est-ce qui est petit, gris-bleu, a l’air idiot et est plus rapide que l’ADSL ? Non, il n’y a pas d’intrus à chasser de la liste… Vous ne trouvez pas ? C’est pourtant simple : un pigeon !
Vous n’y croyez pas ? C’est pourtant ce que prouve une expérience très sérieuse menée dans le nord d’Israël au mois de mars dernier. Trois pigeons voyageurs ont transporté ensemble 4 Go de données sur 100 km en moins de 4 heures, réalisant ainsi une transmission de données à quelque 2270 kilobit/seconde, à comparer aux 512 qu’offre une ligne ADSL classique. Quelle belle leçon donnée à tous ceux qui ne jurent que par la fibre optique et le centraux DSLAM ! Le bilan de l’expérience ne se gène d’ailleurs pas pour les égratigner au passage : le pigeon voyageur ne nécessite pas d’installer de coûteuses infrastructures terrestres et sous-marines, ne craint pas les coupures de courant et se recharge d’énergie par lui-même sur le chemin. Reste le problème de son temps de latence, évidemment, mais on ne peut pas leur demander d’aller aussi vite que les électrons, quand même !
En tout cas, les pigeons n’ont pas fini de nous étonner. Et ce n’est pas nouveau : savez-vous que durant la seconde guerre mondiale, les nazis en ont utilisé pour permettre à leurs éclaireurs de transmettre leurs observations de manière rapide et fiable, notamment lors de l’attaque de l’Angleterre ? Pour s’en débarrasser, les alliés ont dû développer leurs propres commandos d’oiseaux carnassiers, après avoir fait de quelques spécimens allemands d’officiels prisonniers de guerre !
Mais il n’y a pas que la vitesse et le sens de l’orientation qui sont intéressantes chez le pigeon : le pouvoir de sa cervelle continue de surprendre les scientifiques qui se penchent dessus. Il est même aujourd’hui considéré comme un des animaux les plus intelligents – relativement à la taille (minuscule) de son cerveau, bien sûr. Certes, il ne s’agit pas d’intelligence de type raisonnement, mais il possède une capacité de prendre des décisions immédiates face à des choix difficiles et en situation de forte pression, qui lui permet notamment de très bien s’adapter à la vie trépidante en plein centre d’une ville moderne. De plus, il a été montré que le pigeon est capable d’analyser un objet dans l’espace nettement plus vite que l’humain, et avec autant, sinon plus de détails : une étude a récemment démontré qu’ils étaient capables d’apprendre à faire la différence entre un Van Gogh et un Chagall. Et ce n’est pas un hasard si le système de classement de pages web inventé par Google, qu’une large majorité d’internautes utilise régulièrement aujourd’hui, s’appelle PigeonRank…
Pour en revenir aux individus de la race des “computerus data carrierum”, il faut leur reconnaître un avantage supplémentaire : les virus qu’ils peuvent transporter avec eux ne nous concernent ni nous, ni nos ordinateurs, et ils ne véhiculent pas de spam. Et question cyber-terrorisme, on peut être rassuré : il n’y a que dans les films d’Hitchcock qu’ils sont capables de faire des attaques de type “Denial Of Service” !
Et bonjour chez vous !