L’Agnus Dei VGMisé

O tempora ! O mores !

dimanche 17 février 2008, 17h09

Une fois n’est pas coutume, je vais vous faire part d’un de ces moments de bonheur qu’il nous arrive à tous d’avoir lorsque nous faisons une découverte enthousiasmante. Et c’est de musique que je vais vous parler.

Comme j’ai récemment fait de nouvelles acquisitions d’albums de musiques de jeux vidéo (on ne se refait pas), je suis actuellement en phase “défrichage”, ce qui signifie que je fais appel à ma liste intelligente “Morceaux jamais joués”, qui comme son nom l’indique me permet de découvrir les thèmes que je ne connais pas encore. Et hier, en fin de matinée, je suis tombé sur une de ces pépites capables de magnifiquement colorer une journée entière, même lorsque son après-midi s’évertue à la gâcher (fichus “incidents techniques” de la SNCF…).

Le morceau dont je suis en train de parler vient d’un jeu de simulation semi-réaliste de combat aérien, sorti sur PlayStation 2 il y a tout juste six ans : Ace Combat 04 – Shattered Skies. Ce thème est celui de la mission finale, au cours de laquelle on doit détruire le Megalith, le cannon ballistique utilisé par les méchants pour asseoir leur pouvoir sur le monde opprimé. Comme le morceau est assez long et avec des répétitions, je vous en a fait un petit résumé d’un peu plus de 3 minutes :

Ace Combat 04
Ace Combat 04
Megalith ~Agnus Dei~
(Tetsukazu Nakanishi, Keiki Kobayashi, Hiroshi Okubo, Katsurou Tajima, Agustin Barrios Mangore)

Ce morceau est intéressant à plus d’un titre. D’une part, du point de vue du thème et de l’orchestration, il est diablement puissant, développant un habile mélange entre style classique/baroque et moderne. Je n’ai jamais joué à ce jeu, mais je dois avouer que je l’essayerais volontiers… si tant est que j’eusse une PS2. D’autre part, comme ce morceau comprend des paroles, je me suis penché sur ces dernières et, après quelques recherches, voici ce que j’ai trouvé :

Agnus Dei
Qui tollis peccata mundi
Dona eis requiem

Agnus Dei
Qui tollis peccata mundi
Aeternam dona eis Domine
Et lux perpetua luceat eis

Eh oui, vous avez bien lu, c’est du latin ! Plutôt rare, de nos jours… J’ai alors mobilisé mes (très) maigres connaissances macaroniques pour déterminer que la première strophe, qui revient sans cesse durant tout le morceau, signifie : Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde, donne-nous la paix. Et là, j’ai reconnu une invocation qui remontait à très loin… à l’époque où ma mère n’avait pas encore renoncé à m’amener de force à l’église le dimanche matin.

D’après Wikipédia, cette acclamation, formulée juste avant la communion, provient de l’évangile selon Saint Jean et fait référence au sacrifice de Jésus-Christ sur la croix, d’où la métaphore de l’agneau, animal d’offrande parmi les plus classiques à l’époque.

Le lien avec un jeu comme Ace Combat 04 ne me semble pas évident (peut-être doit-on sacrifier son avion pour détruire le Megalith ?), mais il reste que retrouver une telle référence dans une musique de jeu vidéo d’action et en provenance du Japon a quelque chose de pittoresque qui, ajouté aux qualités musicales intrinsèques du morceau, contribuent à en faire un des grands hits de ma musithèque.

Tant que j’en suis à parler de VGM, j’ai également pu découvrir (entre autres) l’OST de Legend Of Mana, de Panzer Dragoon et de Wild Arms 4, qui elles aussi incluent de magnifiques oeuvres :

Dawn Of Mana
Dawn Of Mana
Reminiscence
(Kenji Ito, Tsuyoshi Sekito, Masayoshi Soken, Hiroki Kikuta, Yoko Shimomura, Ryuichi Sakamoto)
Panzer Dragoon
Panzer Dragoon
Staff Roll
(Yoshitaka Azuma)
/Wild Arms 4
Wild Arms – The 4th Detonator
Wandering Nothingness
(Masato Kouda, Michiko Naruke, Nobuyuki Shimizu, Ryuta Suzuki)

5 commentaires pour “L’Agnus Dei VGMisé”

  1. trotter dit :

    En gros t’aime les zics japonaises (TOUTES tes selections de zics sont japonaises, même les RHUA). Tu t’es rendu compte de ça ? C’est les musiques de jeux video que tu aimes ou les musiques tendance jap ?
    Et euh, tu as essayé de te pencher sur ces étranges choses desquels tes parents, en professeurs cultivés, ont surement tenté de t’éloigner, je parle des mangas et des animes ? (autre que ceux cités dans télérama, cad le petit royaume volant des chats sorcieres (ouh comme je suis méchant))

    Sinon, les occidentaux font des putains de bons jeux aussi.
    Et des bonnes musiques ? Mmm, dans les oldies Donkey Kong Country, sinon God Of War 2, The Nomad Soul, Deus Ex (BO du 2 dispo gratos), Hitman, Unreal, Bioshock (BO dispo gratos), Max Payne, Mafia ?…C’est dingue que tu fasses l’impasse là dessus. Non vraiment. Je veux dire vraiment. VRAIMENT.
    (Rah je sens que tu vas pas fouiller dans ce coté là. Mail si tu veux dla came.)

  2. Celeri dit :

    Hm, attention aux amalgames… ce n’est pas parce que les quelques morceaux dont je parle sont japonais que je n’écoute QUE ce qui vient du Japon, hein.

    C’est clairement la musique de jeu vidéo que j’aime, et principalement parce que, comme la musique de films, l’absence d’un chanteur et de paroles donne plus de place aux thèmes et aux instruments. J’ai essayé la Jpop et le rock japonais, et honnêtement, à part deux ou trois trucs sympathiques (car rigolos), ce n’est pas mon genre. Je trouve que la musique de jeu vidéo japonaise ne ressemble pas du tout à la musique populaire japonaise et est généralement très inspirée de la culture occidentale (morceau d’Ace Combat 04 ci-dessus est un très bon exemple).

    C’est vrai que je n’ai pas montré beaucoup de musique non-japonaise jusqu’ici. Mais j’attire ton attention sur le fait que je n’ai pas beaucoup parlé de VGM tout court sur ce blog ! Eh oui ! Ne t’inquiète pas, il y a dans ma musithèque bon nombre d’OST américaines ou françaises et j’ai une affinité particulière pour des auteurs comme Tommy Tallarico, Jeremy Soule, Glenn Stafford, Michael Land, Robyn Miller, Philippe Vachey et Stéphane Picq.

    Et je te rassure, les mangas et les animes, j’en ai une bonne dose dans ma bibliothèque et dans ma vidéothèque ! :)

  3. trotter dit :

    D’accord. Je me suis basé sur les screens de Rhua et de celui de tes jaquettes d’album qui ne présentaient que des compositions nipponnes, content que tu n’ai pas fais d’impasse sur l’occident.

    (Et tout à fait de ton avis, je deteste quand un chanteur vient gacher une mélodie en racontant sa vie.)

  4. fou dit :

    Ace combat 4 fais référence a des passage dans l’histoire c’est tros compliqué a te dire par exemple Ulysse une météorites qui saurais écrassé sur terre mais au-début elle compté pour une astéroide sans l’intervansion de stone henge( une arme trés puisante que Uresea a crée ) mais ils ont remarqué que sa pouvait etre une arme antiaérienne massive et la république ISAF(Idépendant State Allied Force) soupcone uresea qui a dévier la trajectoir d’Ulysse pour quelle vienne sur leur planète( complétement raison ) et la guerre commence a la fin il trouve des document sur le projet Megalith qui est deja terminée ISAF on pour but de détruire Le Mégalith ( il utilisé cet arme et sacrifié en même temps des civil de d’autre nation pour sauvé les leur ) en fesant une plui de météorites elle assez intéréssant la carte de ace combat tiens regarde http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/2/20/Ace_combat_world2.PNG

  5. fou dit :

    si tu veut savoir autre chose comme par exemple les autre AC5,ACZ,ACX,AC6 ta que me laissé une message