Le tiers-monde pourra jouer à Sim City

Vous aussi, fantasmez sur la pollution, le chômage et le trafic routier !

samedi 10 novembre 2007, 2h16

Etrange initiative que celle d’Electronic Arts : l’éditeur de jeux vidéo vient d’annoncer qu’il comptait offrir le jeu Sim City au programme “One Laptop Per Child”, autrement connu sous le nom de “PC à 100 dollars”, afin que tous les utilisateurs puissent en bénéficier gratuitement.

Pour ceux qui ne connaissent pas l’initiative OLPC, rappelons qu’il s’agit d’une association américaine qui entend fournir des petits PC portables pas chers aux enfants des pays du tiers-monde afin de leur permettre d’accéder aux ressources éducatives de l’internet (Wikipédia, par exemple, est particulièrement mise en avant).

La version du jeu ainsi promise est l’originale de 1989, qui avait en son temps séduit de nombreux joueurs.

SimCity

On peut supposer que cette initiative “philantrope” soit surtout un moyen de se faire un bon coup de pub. Quoi de mieux, en effet, pour captiver l’attention des jeunes enfants, qu’un jeu vidéo dont le recyclage ne coûtera presque rien ? Et puis si c’est pour éduquer les nouvelles générations à l’architecture urbaine telle qu’on l’envisageait à la fin des années 80, l’intérêt pédagogique semble assez limité.

SimCity a été un hit instantané et est longtemps resté une référence en matière de jeux de gestion. En fait, il n’a été supplanté que par son successeur direct en 1993, SimCity 2000. Beaucoup plus abouti à tous les niveaux, on se demande d’ailleurs pourquoi ce n’est pas cette version-ci qui a ainsi été “donnée”, puisqu’elle a cessé d’être commercialisée il y a longtemps aussi… peut-être parce qu’on peut y créer de l’eau à volonté, et que ça serait perçu comme trop cynique ?

3 commentaires pour “Le tiers-monde pourra jouer à Sim City”

  1. Tomers dit :

    Je ne pige pas non plus pourquoi c’est cette version qui est choisi car, bien que ne connaissant pas la configuration de ces portables, je pense pouvoir dire sans me tromper que la version Sim City 2000 y tournerait sans aucun probleme.
    Et je te trouve tres pessimiste quand tu dis que son recyclage ne coute presque rien, je dirais qu’il ne coute vraiment rien :)
    D’un autre coté, adapter un jeu qui tournait sous DOS et Windows 3.1, il va tout de même falloir travailler un peu pour le faire tourner sur un machine un chouilla plus recente.

  2. Celeri dit :

    D’après ce que j’ai lu, il y a une personne du nom de Don Hopkins qui est en charge du portage… d’où le “presque” rien ;)

  3. Tomers dit :

    D’ou la question: Pourquoi pas le 2000.
    A moins que le portage depuis Win95 soit encore plus difficile.