Steal this film : le P2P disséqué

Piratez-les tous !

dimanche 30 mars 2008, 23h22

Aujourd’hui, j’ai découvert un documentaire en deux parties (en attendant une future troisième qui ne devrait apparemment pas tarder) traitant du phénomène du partage de fichiers et du peer to peer. Son nom ? “Steal this film” !

Comme son nom laisse supposer, il s’agit d’un documentaire engagé, c’est à dire qu’il prend position et sa vision est claire : le P2P n’est pas qu’un simple outil de piratage de fichiers, mais le fondement technologique d’une nouvelle révolution culturelle, dont l’ampleur serait au moins aussi grande que celle des premiers livres imprimés et des premiers enregistreurs de bandes magnétiques pour grand public.

Le premier épisode s’intéresse plus particulièrement au site internet The Pirate Bay, qui est devenu en quelques mois le plus gros tracker de fichiers BitTorrent et a provoqué l’ire du gouvernement américain qui est allé jusqu’à exercer des pressions sur le gouvernement suédois via l’OMC, avec l’objectif d’obtenir la fermeture du site. Femeture qui a effectivement eu lieu, mais qui fut pour le moins éphémère (quelques jours seulement). Le parti politique officiellement pro-piratage suédois Piratbyran nous est également présenté, par le témoignage d’un de ses responsables.

Le second épisode, pour sa part, examine l’impact culturel des échanges de fichiers, en dressant notamment des parallèles entre cette technique et l’émergence de l’imprimerie en Europe et en Amérique au cours du XVIème siècle, et en mettant en évidence la futilité des efforts destinés à contrer ce qui est déjà largement devenu une habitude de masse.

Je conseille vivement ces deux films à tous ceux qui s’intéressent un peu aux impacts sociaux engendrés par les évolutions technologiques, mais aussi à ceux qui utilisent parfois le P2P. Même s’il faut garder à l’esprit que ce document est plutôt “orienté” en faveur des pirates, certains arguments soulevés sont pertinents. Si je devais retenir une phrase concernant les pirates et la réaction des majors, ce serait le proverbe chinois “quand le vent se lève, certains construisent des abris, d’autres des moulins”.

Rendez-vous sur le site officiel du documentaire pour le télécharger (le premier épisode est disponible via un lien BitTorrent, au bas de la page).

Au passage, je profite de cette note pour vous raconter en image ce que j’ai fait de mon après-midi dominicale :

WordPress 2.5 : ça y est !

Eh oui, comme quoi, on peut parfois renoncer à ses principes… En l’occurrence, j’avais envie de savoir si cette nouvelle mise à jour serait plus facile que la précédente grâce à mes aménagements. Verdict : clairement oui ! :)

3 commentaires pour “Steal this film : le P2P disséqué”

  1. Hellkeeper dit :

    Un doccumentaire sur le p2p disponible en torrent, voila l’ironie de la situation.
    Je téléchargerais,c ‘ets intéressant.

    Quand à mon après-midi dominicale à moi : http://hellkeeper.net/files/images/unrealed.jpg

  2. Celeri dit :

    C’est sûrement la faute à Vista, ton message d’erreur ;-)

  3. Hellkeeper dit :

    La faute au programme, et je tourne sous Xp :)

    Le première version de Unrealed est d’une instabilitée toute mythique.