USA Tour / 15 avril : Joshua Tree National Park
“Look Mom, a joshua tree !” (private joke)
Situé au sud de la Californie, le Joshua Tree National Park est une portion de désert d’un peu plus de 3000 km² qui a pour objectif la conservation de nombreux et variés écosystèmes désertiques. Il est à cheval entre deux déserts, au sud le Mojave Desert et au nord le Colorado Desert.
Ce qui frappe immanquablement le touriste qui visite ce parc, c’est la variété des décors. Une plaine désertique pleine de cactus par-ci, des montagnes de gros galets par-là, en passant par de gros rochers en équilibre au milieu de zones boisées. Au bout d’une journée à parcourir les routes qui relient les différents “trails” (parcours pédestres), on a l’impression d’avoir visité un pays tout entier ! Coup de chance imprévu : notre visite tombait pile au début de la période de floraison des cactus, qui ne dure que quelques jours par an, et encore, pas tout les ans…
À noter que c’est dans le Joshua Tree National Park que nous avons passé notre première nuit de camping, et la nature n’a pas hésité à nous rappeler une des réalités implacables du désert : la nuit, il y fait froid ! Malgré le gros pull, il fallait bien s’emmitoufler dans le sac de couchage pour ne pas grelotter… Cela dit, y passer la nuit valait clairement le coup, le coucher de soleil s’étant avéré fort joli et la matinée d’une douceur particulièrement agréable pour débuter la visite touristique… et ça fait quelque chose de savoir qu’on campe dans le désert, tout de même ! ;)