USA Tour / 16 avril : Route 66 & Grand Canyon Caverns

66 miles across, 230 feet under

jeudi 16 avril 2009, 20h00


Agrandir le plan

La Route 66, vous en avez sûrement entendu parler. Il s’agit de la première route qui a relié l’est et l’ouest américains, de Santa Monica à Chicago. Mesurant près de 4000km, elle traverse 8 états et bon nombre de petites villes sont nées sur son sillage. Elle n’existe plus officiellement de nos jours, mais elle garde une place prépondérente dans l’esprit de beaucoup d’américains, de par sa valeur historique et son intérêt touristique.

En chemin en direction du Grand Canyon se trouvent les Grand Canyon Caverns, un réseau de cavernes souterraines qui a la particularité d’être entièrement sèche (taux d’humidité proche de zéro). En conséquence, aucune vie ne peut s’y développer et les rares animaux qui s’y aventurent se retrouvent momifiés ! La partie visitable se trouve à 70m de profondeur, et le silence qui y règne est absolu. Ces cavernes s’étendent sur 60 miles de longueur, longueur qui a été déduite non pas par exploration, mais en utilisant des fumigènes colorés. Il a ainsi été découvert que l’air qui y circule provient directement… du Grand Canyon !

Plus curieux encore : les Grand Canyon Caverns ont servi d’abri antiatomique à l’époque de la guerre froide, et de nombreux barils de biscuits et d’eau douce y ont été stockés… et ils y sont toujours, faute d’un quelconque intérêt à faire l’effort de les remonter à la surface !

Petit détail pittoresque : la quasi-totalité de cette a accueilli un invité pour le moins inattendu : la neige ! Eh oui, à la mi-avril, dans le désert de l’Arizona, il peut neiger… Je peux vous assurer que voir un manteau blanc se former sur le sable et les cailloux d’un paysage sans la moindre montagne, c’est inhabituel, et ça renforce l’impression de contraste déjà ressentie en haut du Mount San Jacinto !

Les commentaires sont fermés.