USA Tour / 17 avril : Grand Canyon National Park

Did I say “grand” ?

vendredi 17 avril 2009, 20h00


View Larger Map

Ah, ça y est, on commence à attaquer les gros morceaux que vous attendiez sûrement tous avec impatience !

Le Grand Canyon est un des monuments naturels les plus connus des Etats-Unis et du monde, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi : ce site est tout simplement bluffant de démesure, de tranquillité et de majesté. On considère que le Grand Canyon s’étend sur 450km, entre le Lac Powell et le Lac Mead (des lacs dont vous entendrez parler dans les prochaines notes, vous verrez). D’une largeur variant entre 5 et 30km et une profondeur allant de 1300m à plus de 2000m, il a été formé par l’érosion du fleuve Colorado et la variété des couches géologiques qu’il montre raconte l’histoire des Etats-Unis jusqu’à des temps très reculés. Certains endroits du canyon sont des des témoignages d’il y a pas moins de 1,7 milliard d’années !

L’essentiel de la visite du Grand Canyon National Park se fait à pied : un chemin goudronné suit une partie de la rive sud du canyon (south rim). À plusieurs endroits de cette route se trouve des chemins qui descendent plus ou moins bas dans le canyon, certains allant jusqu’au fleuve Colorado. Le problème avec ces “trails” est qu’il est recommandé de prendre deux jours entiers pour les parcourir : un pour descendre, et un autre pour remonter. Nous nous sommes donc contentés de descendre un peu, mais pas trop, histoire d’en voir le plus possible et de pouvoir repartir avant la nuit. Ce fut donc une visite un peu rapide, vu la taille du site, mais néanmoins très profitable. D’autant plus que nous avons eu de la chance : malgré le temps couvert (et neigeux) de la veille, nous avons bénéficié d’une visibilité parfaite qui rendait vraiment bien le gigantisme de la structure.

Le Grand Canyon accueille plus de 4 millions de touristes par an, et on comprend pourquoi : cet endroit est tout simpelement bluffant. Si vous passez dans le sud-ouest des Etats-Unis, il ne faut manquer ce parc sous aucun prétexte !

Les commentaires sont fermés.