II-03 (08/09/2002) : Opportunistes de toutes les professions, mutinez-vous !


Comme ça m’arrive rarement, la chronique d’aujourd’hui ne portera pas sur la technologie… Il faut dire que ce qui se passe en ce moment est assez consternant de platitude et de mauvaise foi, comme par exemple la licence de lecture MP3 qui va devenir payante, même pour les lecteurs distribués gratuitement. Encore un magnifique exemple du remerciement à l’occidentale des détenteurs de droit vis-à-vis de ceux qui vous ont aidé à promouvoir votre création… Malheureusement pour ces opportunistes, l’ensemble de la communauté micro-informatique a promptement réagi en annonçant le retrait pur et simple des algorithmes de Frauhnrofer-Thomson, scellant ainsi la victoire future de leur penchant LAME (version open-source de ces algorithmes) et le standard ouvert Ogg de Vorbis… Mais bon, je vous promettais de faire fi de technologie pour cette fois, donc j’arrête là avec ça.

Au moment où j’écris ces lignes (en retard, mea culpa), je viens d’avoir une vision… La vision d’hôpitaux et de cabinets de médecine ne fonctionnant, au mieux, qu’à moitié. Apocalyptique ? Certes. Et pourtant, pourtant… Je me souviens de la surprise-party qu’avaient organisée les médecins généralistes peu avant la récente période électorale et de la façon un peu cavalière dont se sont retrouvés brusquement retrouvés traîtés les milliers de quintaux de chair humaine en attente de soins, sans que ne soit pris réellement en compte le temps de démarrage du pachiderme public. Et pourtant, on comprenait et on reconnaissait même une certaine légitimité à l’opération, moi y compris. Et puis ça avait le mérite d’être bien joué.

Et voilà qu’aujourd’hui c’est toute une farandole d’opportunistes jaloux, tous plus spécialistes les uns que les autres, qui emboîtent le mouvement, espérant ainsi augmenter par près de 50% le prix de leurs devis, sous prétexte que leurs redevances ont été fixées il y a 7 ans. Combien ? 7 (sept) ans ! Il est clair qu’en l’espace d’une telle durée, les soins sont devenus hors de prix, les conditions de travail impossibles et la mauvaise foi un bon outil (chercher les deux intrus). Tant qu’à faire, saupoudrez tout ça d’une pincée de marasme social, d’un zeste de conjecture économique et d’inflation alarmantes et, pourquoi pas, d’une bonne bouffée de couche d’ozone menacée d’extinction, et vous obtenez le portrait-type du gréviste à la française dernière version.

Je vais avoir besoin de “vivre” un peu ma vision, histoire d’en avoir une idée plus concrète… Une âme charitable pourrait-elle m’indiquer où trouver un exemplaire du jeu “Theme Hospital” ? Je me souviens qu’elle m’a été décrite comme une incarnation du mercantilisme américain en blouse blanche… Qui sait, peut-être que les concepteurs sont encore ouverts à des suggestions pour corser la difficulté du jeu, comme ceux de Sim City à qui j’aurais voulu suggérer des nouveaux Disaster comme “Ossama” ou “Attack of the Big Bretzel Army” accomagnée et d’un lot de nouvelles forces arméees comme des Maîtres-Pitbush ou les Men in Black ?

Gageons que ces derniers pourraient, si ces deux univers vidéo-ludiques venaient à fusionner, avoir fort à faire face aux Men in White… en espérant qu’ils ne basculent pas du côté obscur de la fonction !

Et bonjour chez vous !