Les USA veulent faire casquer l’Iran
Euh, c’est payable en liquide ?
Un juge américain vient de “condamner” l’Iran à payer un dédommagement de plus de 2,6 milliards de dollars pour l’attaque d’une caserne de marines en 1983. Il satifsfait ainsi les demandes insistantes des membres des familles des victimes.
Bon.
Déjà, je sens que la réaction du gouvernement iranien risque d’être amusante.
Ensuite, ce n’est peut-être pas très malin de la part du juge de venir se vanter qu’il s’agit de la plus grosse peine infligée par les USA à une nation étrangère, façon “ha, vous avez vu comme on est puissants, on va vous racketter aux yeux du monde entier !”
Je passe sur la légitimité plus que douteuse de juger ce qui se passe sur un territoire aussi éloigné et complexe que l’Iran. Ce que je constate, c’est que la justice américaine évalue l’un de ses marines à 11 millions de dollars environ. Imaginons une minute que l’Irak, une fois son indépendance retrouvée, décide de faire de même avec les dizaines de milliers de civils victimes d’une guerre engagée sur un faux prétexte ?
Et si le Japon faisait de même à propos d’Hiroshima et Nagasaki, qui ont provoqué la mort de 150 000 civils ?
Bien sûr j’exagère en émettant des idées (un poil) farfelues… mais après tout, c’est pas moi qui ai commencé !
14 septembre 2007 à 18h56
Sans parler du fait qu’ils peuvent toujours attendre pour voir leur blé, ce genre de décision est :
-Egoiste (pensons à tout les gens mort sous les balles américaines qui ne seront jamais reconnues, sans parler de dédommagement)
-Sans fondement : En pleine guerre, il y a des morts, se faire dédommager aussi lourd est stupide.
Certes, il y a des pertes tragiques et la mort des soldats est une chose triste, mais ce sont les risques du métier, et ils étaient certainement au courant des dangers de la région : on se pointe rarement au moyen orient en touriste.