Tetris : vingtième anniversaire

Docteur, je vois des tétraminos partout depuis 20 ans !

jeudi 8 décembre 2005, 18h47

Il y a vingt ans de cela, Alexey Pajitnov, fonctionnaire russe de l’Académie des Sciences de Moscou, créait ce qui allait devenir un des plus grands succès dans le monde des jeux vidéo : Tetris. Aujourd’hui encore, il est probablement le jeu le plus connu : qui n’a jamais vu ces pièces s’empiler les unes sur les autres en un mur dont il faut limiter la montée en réalisant des lignes sans trous ? Comme l’a souligné le journaliste Bill Kunkel : “Tetris répond parfaitement à la définition du meilleur en matière de jeu : une minute pour l’apprendre, une vie entière pour le maîtriser.”

Pajitnov a inventé et réalisé son bébé tout seul, dans son coin, sur un des rares ordinateurs utilisables dans le pays à l’époque, un Electronica 60. Vadim Gerasimov, un hacker, s’occupa de le rendre jouable sur IBM PC, en vue d’une diffusion beaucoup plus large. Mais à cause des lourdeurs de l’administration russe, Pajitnov n’a pu le publier que grâce à la coopération de son supérieur, Victor Brjabrin, et en échange de laquelle il a dû céder tous ses droits d’auteur… En conséquence de quoi il n’a pu toucher le moindre sou pendant 10 ans, malgré les dixaines de millions d’exemplaires vendus partout dans le monde, à commencer par la version Game Boy de Nintendo et ses quelque 3 millions !

Aujourd’hui, le génial inventeur, qui reste nettement moins connu que son oeuvre, vit aux Etats-Unis où il a été embauché par la division Jeux de Microsoft. La même année, il a fondé, avec Henk Rogers, la Tetris Company, qui n’a – hélas – jusqu’ici pas fait grand-chose d’autre que gérer les royalties générées par Tetris…

Les commentaires sont fermés.