Universal et la Sacem en concurrence

Il faut qu’ils arriveront à laminer leurs rancoeurs dialectiques

vendredi 24 août 2007, 22h46

Que de nouvelles sur le front de la musique en ligne ces derniers temps… Et tout ça dans une désopilante ambiance d’amateurisme, voire d’incapacité totale à organiser correctement les choses.

Jugez plutôt : Deezer.com (ex-BlogMusik) a obtenu, à titre expérimental, l’autorisation de la Sacem de publier, en lecture sans téléchargement, une sélection assez vaste et variée de titres musicaux, mais Universal montre les dents.

La Major, pour sa part, a donné son accord pour que son catalogue soit téléchargeable via l’offre du fournisseur d’accès internet Neuf… mais là, c’est la Sacem qui n’est pas d’accord.

Difficile de savoir à quoi joue tout ce petit monde, mais une chose est sûre : ça ne va pas faire beaucoup avancer la lutte contre le piratage. D’un côté, une offre cantonnée à un seul catalogue et criblée de DRM, de l’autre un site en lecture seule mais dont la récupération des fichiers est facile comme aller fouiller dans le bon dossier de son disque dur, le tout sur fond de guéguerre entre majors et syndicat d’auteurs… Comment le consommateur moyen va-t-il pouvoir discerner ce qui est légal de ce qui ne l’est pas ?

Les commentaires sont fermés.