En cas de plantage, tu enrages ?
mercredi 30 mars 2005Une étude américaine, réalisée par Ontrack Data Recovery, a examiné les différents comportements des utilisateurs lorsque leur ordinateur plante et qu’ils perdent des données.
Qu’on se rassure, la violence n’est pas la grande gagnante. En effet, la réaction la plus courante est au final la résignation face à un problème décidément bien ancré. La franche engueulade de la machine, pour sa part, côtoie la tentative d’amadouement avec 13% des personnes observées.
Une fois cette première réaction passée, certains abandonnent, d’autres essayent de bricoler, d’autres encore appellent la hotline… mais le plus courant reste de redémarrer l’ordinateur. Ca me fait penser à un dicton qui circule sur mon lieu de travail : “en cas de doute, tu rebootes”.
A noter tout de même que 7% du total avoue avoir le réflexe de frapper l’écran ou l’unité centrale, chiffre que le rapporteur de l’étude pour MSNBC met en parallèle avec une autre étude, récemment menée par l’Université du Maryland, qui révélait que 10% des utilisateurs avaient déjà commis un réel acte de violence envers leur machine.
Et de citer l’exemple d’un manager de restaurant qui, suite à un plantage, avait jeté son PC portable dans le four… rendant hors-service l’un comme l’autre.
“Mais honnêtement, ajoute-t-il, qui n’a jamais rêvé un jour de payer un aller simple par la fenêtre à son ordinateur ?”