Apple : changement de cap
mardi 7 juin 2005La rumeur était tellement grosse… mais était soutenue par des articles dans Wall Street Journal, Cnet et Associated Press… et elle ne s’était pas trompée : Apple compte faire progressivement passer sa gamme Macintosh de processeurs de type “PowerPC” à ceux des PC, et plus précisément les Pentium d’Intel.
Non, le Mac ne va pas devenir un PC. Extérieurement, pour l’utilisateur classique, ça ne changera pratiquement rien : c’est comme lorsqu’un constructeur automobile décide d’acheter un moteur chez un autre fabricant. Apple continuera de faire des ordinateurs bien à lui et basés sur Mac OS.
Le profane en retiendra un simple choix de stratégie, certes important mais suffisamment justifié par des impératifs économiques : le représentant actuel du PowerPC, IBM, n’offrait plus la visibilité nécessaire à Apple pour la pérennité à long terme de sa gamme d’ordinateurs.
Mais pour celui qui est un tant soit peu au fait de ce domaine, il s’agit d’un bouleversement énorme qui aura d’inévitables retombées sur l’évolution du système d’exploitation Mac OS X et qui déchaînera les passions, cassera des mythes et provoquera des désillusions.
Je ne tenterai pas une analyse de l’événement dans ce blog : ce serait trop long et je suis loin d’en avoir une idée précise à l’heure actuelle. C’est pourquoi je prévois d’en faire l’objet de ma prochaine chronique.