Mort pour une épée virtuelle
samedi 11 juin 2005Grâce à la démocratisation de l’internet et l’addiction aux jeux vidéo en ligne, les meurtres pour des motifs informatiques sont en augmentation rapide ces dernières années. Exemple tout frais : à Shanghai, Qiu Chengwei a assassiné Zhu Caoyuan pour avoir vendu un objet qui ne lui appartenait pas… une épée dans le monde du jeu en ligne Legend Of Mir 3.
Le meurtrier a été bien sûr immédiatement arrêté, jugé et condamné. Et plutôt lourdement pour du passionnel, puisqu’il a écopé d’une peine de mort avec sursis, autrement dit la prison à vie.
Certes, ce qu’a fait Zhu était mal : il a tiré, via le net, plus de 500 euros du “Dragon Sabre” que lui avait prêté son équipier. Mais la démesure du châtiment a de quoi inquiéter. En fait, on se demande même : eût-il été le même si l’arme avait été réelle ?
Cela dit, si l’objet n’avait pas été virtuel, Qui aurait pu porter plainte et être entendu par la justice. La Chine, tout comme la plupart des autres pays du monde, ne reconnait pas encore la propriété, le vol et l’abus de confiance virtuels. D’où peut-être une certaine volonté chez les joueurs les plus chevronnés à vouloir se rendre justice eux-mêmes.
Faites attention avec qui vous jouez en ligne !