Rootkit de Sony : nouvelles découvertes
lundi 7 novembre 2005L’apparition du rootkit de Sony a décidément provoqué une grosse vague d’actualités.
Aujourd’hui, Mark Russinovich (qui est à l’origine de la première découverte du rootkit) publie un second article sur la bête. Il commence par faire un petit rapport sur le patch distribué par Sony pour ne pas perdre la face suite à la découverte de l’imposture et démontre qu’après l’avoir utilisé, l’espion est effectivement retiré, mais que le patch est potentiellement dangereux car ne décharge pas le logiciel incriminé de la mémoire de façon “propre”, faisant risquer un plantage de la machine.
Ensuite, Mark constate que, contrairement à ce que dit l’accord de licence du lecteur multimédia fourni par Sony avec ses CD protégés, l’espion se connecte au site de Sony et échange des informations avec celui-ci. Après analyse poussée, il semblerait que ce ne soit que pour vérifier si les informations sur le CD ont été mises à jour. Pas de danger en pratique, certes, mais un mensonge par omission de plus de la part de Sony, donc.
Autre élément d’importance : sur le site d’Amazon, le CD qui a permis à Mark de découvrir le pot aux roses se fait méchamment sacquer. On ignore si Van Zant, le groupe qui l’a réalisé, a été mis au courant par Sony de ce nouveau système de protection avant sa mise sur le marché. En tous les cas, ils ne vont sûrement pas apprécier la mauvaise pub que cette histoire est en train de leur faire.
Enfin, plus pittoresque : en parcourant les commentaires (déjà fort nombreux) écrits par les lecteurs de l’article de Mark, on en trouve un pittoresque dont je n’hésite pas à traduire un extrait :
“Pour vous donner une preuve supplémentaire [du fait que ce système est mal conçu], essayez de renommer votre rippeur préféré en ‘$sys$quelquechose.exe’. Le système de protection devient alors incapable de le détecter et vous pouvez alors sans problème obtenir la copie souhaitée du morceau.”
Vous avez donc là, mesdames et messieurs, un spécimen fort intéressant de système de protection qui peut être utilisé contre lui-même. On n’osait pas en rêver, Sony l’a fait…