Pertes de données : 10 histoires
mardi 6 décembre 2005Les classements d’histoires pittoresques commencent à devenir à la mode dans le monde de la technologie. Presque autant que ces émissions télé qui n’ont plus rien à inventer et sont donc obligées d’aller piller les archives françaises de l’audiovisuel.
Aujourd’hui c’est OnTrack, éditeur du célèbre EasyRecovery (testé et approuvé par votre serviteur) qui y va de ses ancedotes pour illustrer la diversité des situations ayant nécessité ses services. Nous y est ainsi raconté l’histoire d’un homme menacé de divorce pour avoir perdu les photos de son nouveau-né, d’un pitbull ayant à moitié dévoré une clé USB et de l’ordinateur d’un écrivain criblé de coups de marteau…
La lecture, quoique courte et manquant de détails croustillants, vaut le coup, ne serait-ce que pour se faire une petite piqûre de rappel de cet adage trop souvent passé outre : “ça n’arrive pas qu’aux autres”. En pratique, on peut même dire que la probabilité de perte des données augmente avec le le temps passé depuis la dernière sauvegarde (un corrolaire bien connu de la loi de Murphy).
A noter que pour le coup de la clé USB, pas besoin d’un pitbull. Je suis en mesure de vous affirmer, après essai (involontaire) qu’un simple petit terrier de quelques mois peut faire encore mieux : une clé USB 256 Mo de chez PQI (avec bien sûr un rapport de projet à rendre une semaine plus tard) n’a pas survécu aux jeunes dents d’une fougueuse cairnette qui m’est proche, il y a de cela presque deux ans. Heureusement, la dernière sauvegarde n’était pas loin : plus de mal (au porte-monnaie) que de peur…