La voiture pour ceux qui veulent jouer aux voitures
jeudi 29 décembre 2005Nissan et Microsoft viennent d’annoncer une création commune : la Nissan URGE. La particularité de ce modèle est d’intégrer une console Xbox 360 de Microsoft et du “Project Gotham Racing 3”.
Le fonctionnement a l’air simple : quand le conducteur est à l’arrêt, il peut alors faire glisser verticalement un écran LCD de 17 pouces, lancer le jeu et le piloter à l’aide des éléments de contrôle de la voiture. L’article ne précise pas si le tableau de bord devient interactif lui aussi.
Sans chercher à faire dans la caricature facile tournant autour du mot “(se) planter” (pourtant suggérée dans le sous-titre de cette note, désolé, la tentation était trop grande), on peut légitimement se demander d’une part si un tel système présente un intérêt justifiant réellement l’achat de ce véhicule plutôt qu’un autre : un jeu vidéo est un jeu vidéo, avec ses limites et sa durée de vie, et l’acheteur finira forcément par se lasser d’un tel accessoire, surtout s’il ne peut rien faire d’autre avec cet écran sous les yeux. Le constructeur affirme que la URGE répond à une demande du marché… il me semblait pourtant que la mode était à la multiplication des applications dans les dispositifs, comme le montre le succès des téléphones-baladeurs-organiseurs mobiles.
Et puis, dans un registre plus sécuritaire, est-il bien raisonnable de vouloir ainsi réunir les deux activités très différentes que celle de piloter une voiture de course pour s’amuser et conduire sa voiture pour se déplacer ? Le débat sur l’hypothétique mauvaise influence des jeux vidéo n’a certes toujours pas été tranché, mais on sait déjà que certaines personnes sont mortes des suites indirectes de jeux vidéo. Dans l’attente d’une réponse probante, le mieux n’est-il pas d’essayer de dissocier un maximum ces deux façons de conduire ? Le fait d’utiliser le même habitâcle-cockpit me paraît être une méchante entorse à cette mesure de précaution.