Boot Camp : passe à la caisse, gros bêta !
lundi 22 janvier 2007Apple est une entreprise que toute personne normalement constituée aime à critiquer : ses détracteurs, bien sûr, mais également les gens neutres et même ses partisans (à l’exception des idolâtres, évidemment). Et c’est très logique ; après tout, Apple vit en grande partie de l’affectif que ses produits engendre. Clients séduits mais insatisfaits, fans avides de rumeurs déçus par les annonces, anti-mac jaloux de l’enthousiasme et du succès rencontrés par les produits frappés de la pomme… Chacun a ses raisons, souvent reposant sur une certaine logique, et donc compréhensibles.
Cela dit, parfois certaines polémiques ne reposent QUE sur l’affectif et sur rien de logique. C’est le cas des réactions engendrées par une rumeur lancée par MacScoop ce matin : la version finale de Boot Camp ne sera pas gratuite alors que la version bêta, en circulation depuis plus de 6 mois, l’est. Pour rappel, Boot Camp est un utilitaire permettant aux Mac équipés d’un processeur Intel de démarrer sous Windows comme n’importe quel autre PC. Très simple d’utilisation et de bonne qualité malgré son statut de bêta (ce qui signifie en substance : “ne l’utilisez qu’à vos risques et périls, Apple décline toute responsabilité en cas de… blablabla”), ce logiciel a été accueilli avec grand intérêt et a fait ses preuves.
Le problème est donc le suivant : la version finale de ce fameux Boot Camp sera peut-être payante (a priori une trentaine de dollars). Et voilà toute une ribambelle d’internautes qui hurle au scandale, à l’arnaque, au boycott, que sais-je encore… Voici un petit échantillon assez représentatif de ce qui pullule désormais sur les forums :
Apple continue avec sa politique de suceur de fric, toujours plus dans ses poches et celles de ses actionnaires ! Une secte n’agirait pas autrement. Pathétique.
Passons tout d’abord rapidement sur le fait qu’il n’y a pas eu pour l’instant d’annonce officielle, seulement une rumeur. Précisons également qu’Apple n’a jamais dit que Boot Camp serait un logiciel gratuit, mais seulement qu’il serait intégré à la future révision majeure de sons système d’exploitation, la version 10.5 nommée “Leopard” et attendue pour mi-2007.
Je pose la question : sérieusement, les gens ont-ils compris ce qu’est une version bêta ? Il s’agit d’une version non-achevée, dont les caractéristiques ont été figées mais dont on corrige encore les bugs que les testeurs volontaires traquent. Il en va ainsi pour une très grande partie des logiciels mis sur le marché, y compris parmi les plus grands. Prenez Vista, le nouveau Windows qui sort dans une semaine, par exemple : plusieurs mois maintenant que la bêta publique est disponible en libre téléchargement. Attend-on pour autant de la part de Microsoft de rendre Windows gratuit ?
Certains parmi les utilisateurs du logiciels fulminent le fait qu’ils ont “gratuitement travaillé pour Apple” en testant le logiciel. Ah bon ? Ils l’utilisent peut-être en effet depuis longtemps, mais font-ils du réel bêta-test ? Cherchent-ils réellement à explorer toutes les facettes du programme pour en traquer le plus de bugs possible ? Tiennent-ils un journal précis de leurs manipulations et des résultats obtenus ? Ou alors l’ont-ils tout simplement installé sur leur Mac afin de profiter gratuitement du confort permis par ce logiciel ? Hmm…
Et que penser de ceux qui râlent parce que Boot Camp sera offert Mac OS X 10.5 ? Cette mise à jour coûtera, si on en croit les précédentes, la somme de 129 dollars… où est donc cette fameuse “gratuité” ? D’autre part, quand Apple vend des logiciels comme les suites iLife ou iWork séparément alors qu’elle est livrée “gratuitement” avec certains de ses ordinateurs, doit-on crier au scandale ?
Comme d’habitude, la mauvaise foi est un plat qui se mange à plusieurs. Si cette nouvelle se confirme, l’histoire se résumera à ceci : Apple lance le logiciel Boot Camp, logiciel payant qui a bénéficié d’une opération de bêta publique. Point final. L’affectif n’a, pour une fois, rien à faire ici. Et la communauté Mac, qui passe souvent pour une bande de zélotes, risque maintenant se voir taxée de pingrerie.
Messieurs les pseudo-testeurs, quand viendra la grande finale, si vous voulez continuer à bénéficier des bienfaits de Boot Camp, payez-le… ou continuez à la “tester” en version bêta.