Un peu d’esthétisme visuel dans ma musithèque
jeudi 24 janvier 2008En ces jours d’hiver sans soleil et où je n’ai décidément rien de mieux à faire de mon temps que de regarder des bêtises, jouer à des futilités, écouter des frivolités, écrire des âneries et me promener n’importe où, j’ai commencé à mettre des images dans ma musithèque. Après tout, c’est la mode, et ça rend mieux dans iTunes et Front Row. Vous ne me croyez pas ? Regardez donc :
Il y a encore quelques mois, que dis-je quelques semaines, si on m’avait suggéré l’idée, j’aurais réagi par un “peuh” moqueur. Après tout, iTunes, c’est pour jouer de la musique, et pas pour regarder des jaquettes, si ? Eh bien finalement, il faut bien avouer qu’en plus d’être joli, c’est sympa. Surtout quand un petit logiciel tiers affiche la jaquette de l’album à côté du nom de chaque morceau qui commence. Miam.
Je suis donc parti à la chasse aux images, en faisant appel aux différents sites que je fréquentais déjà pour renommer et tagger mes fichiers. Hélas, trouver des images de bonne qualité n’est pas si facile, aussi se retrouve-t-on souvent à jongler entre plusieurs sites comme Google Images, Amazon ou Price Minister. Et puis, il faut souvent retoucher les images pour les recadrer ou les redimensionner, de façon à ce qu’elles ne fassent pas trop gonfler la taille des fichiers. Des jaquettes de 400 ou 500 pixels de côtés sont amplement suffisantes pour toutes les utilisations que j’ai pu tester.
En revanche, il y a une catégorie d’albums dont j’ai eu, paradoxalement, beaucoup moins de mal à trouver les jaquettes. Pouvez-vous deviner de quel genre musical je suis en train de parler ?
Eh oui, je parlais des albums de musiques de jeux vidéo. Etonnant, non ? Eh bien figurez-vous que quelques sites ont un contenu géré avec beaucoup de rigueur, et y glaner des belles couvertures est une partie de plaisir. En tout cas pour les jeux dont la bande originale a été publiée… mais quid du reste, à savoir les jeux dont les sonorités font beaucoup trop vieilles pour que quiconque ose en faire des albums ? Très simple : lancez vos émulateurs et faites chauffer la touche Impr. Ecran (pomme, shift et 4, en réalité, mais bon) !
Le pire c’est que ça rend bien, ça aussi. Ah, nostalgie et coquetterie, quand vous nous tenez…