XKCD, YouTube et les imbéciles
samedi 11 octobre 2008S’il est évident que tous mes lecteurs fréquentent régulièrement le site YouTube pour ses innombrables vidéos diverses et variées, je pense que seuls une minorité d’entre eux prennent le temps de lire les commentaires laissés par les autres spectateurs, et encore moins d’en écrire eux-mêmes. Il faut bien l’avouer, lesdits commentaires sont la plupart du temps absolument sans intérêt.
Cela dit, certains d’entre vous ont peut-être constaté que depuis plusieurs jours, la zone de rédaction des commentaires a gagné un nouveau bouton :
A quoi sert donc ce “Audio Preview” ? Tout simplement à lire à haute voix le texte que vous avez saisi dans la zone de texte. L’idée est d’inciter l’internaute à y réfléchir à deux fois avant de poster des choses stupides, méchantes ou inutiles. L’effet psychologique est intéressant, car il n’est pas habituel de se voir retourner ses propos en pleine face lorsqu’on les écrit bien à l’abri derrière le confortable anonymat octroyé par l’internet.
Au moment où je me suis rendu compte de cette nouvelle fonctionnalité de YouTube, ça m’a rappelé confusément quelque chose que j’avais vu quelques jours auparavant, mais je ne savais pas quoi. C’est finalement SlashDot qui a répondu à cette interrogation en citant un article de Network World qui a apparemment été le premier à faire le rapprochement avec un épisode de XKCD, publié la semaine précédente. Un bel hommage en forme de reconnaissance de la part des webmasters de YouTube !
Pour ceux qui ne le connaîtrait pas encore, XKCD est un webcomic tri-hebdomadaire créé par Randall Munroe en 2005. Depuis lors, il est devenu un des webcomics les plus connus aux USA mais reste relativement confidentiel ailleurs. En France, il semble que seuls les personnalités à tendance geek le lisent régulièrement. Ce qui est logique, en un sens, car cette bande dessinée fait de nombreux emprunts à la culture geek, que ce soit en matière d’informatique mais également en sciences plus générales. Ces deux récents épisodes sont même très instructifs en plus d’être drôles.
Pour finir, je ne résiste pas à la tentation de vous montrer un des épisodes les plus connus de la série, qui permet à tout un chacun de répondre à la grande question “suis-je un geek ?” :
Verdict : si vous avez rigolé en lisant ceci, vous en êtes bien un. Et vous avez gagné le droit de lire cet épisode hilarant. Les autres pourront se rabattre sur ces deux planches très intructives.