31 mai : Koyasan, encore
lundi 31 mai 2010Le but de notre visite au Mont Koya n’était pas que passer une nuit dans un ryokan, c’était aussi de visiter les temples situés aux alentours. Aussi, après un second kaiseki, mais cette fois en version petit-déjeuner (servi à 7h du matin), nous avons entamé notre exploration.
Le premier site visité fut le temple Kongobuji. Construit en 1593 par Toyotomi Hideyoshi, il s’appelait alors Seiganji. Reconstruit en 1863, la restauration de Meiji quelques années plus tard fut l’occasion de lui donner le nom “Kongobuji” comme reconnaissance de son statut de temple le plus important de la secte Shingon. L’intérêt de ce temple est que son bâtiment principal est presque intégralement visitable de l’intérieur. On peut flâner dans les couloirs en suivant un parcours prédéfini mais pas obligatoire, et les salles sont ouvertes. Avec de la chance, on peut même assister à une cérémonie du thé en bonne et dûe forme !
Le second site, également très important, est Danjo Garan. En réalité, il s’agit d’un groupement de trois grands temples : Kondo, Fududo et Konpon. Sous ce dernier nom se cache une des plus jolies pagodes que j’ai pu admirer pendant tout mon voyage. Visiblement refaite (ou du moins repeinte) récemment, elle est proprement magnifique de par sa taille et ses couleurs. Qui plus est, sa salle principale est visitable… mais pas de photo autorisée ! :( Ce site est tout simplement bluffant, on se sent tout petit devant de telles structures ayant franchi les siècles.
Après cette visite, il était temps de repartir vers Osaka. Pour cela, il faut d’abord prendre un bus qui parcourt une route sinueuse au possible, puis un funiculaire qui descend une forte pente jusqu’à la gare où on peut enfin prendre le train. Ouf !